Mayara s’entretient avec l’ambassadeur allemand au Maroc

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, en compagnie de l’ambassadeur allemand au Maroc, Robert Dölger © MAPLe président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, en compagnie de l’ambassadeur allemand au Maroc, Robert Dölger © MAP

A
A
A
A
A

Le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, a eu, mercredi 13 juillet, des entretiens avec l’ambassadeur allemand au Maroc, Robert Dölger. Ils se sont articulés autour de la coopération bilatérale et les moyens à même de l’approfondir, outre l’échange de vues concernant plusieurs questions régionales d’intérêt commun.

À cette occasion, Mayara a mis l’accent sur l’importance de l’expérience allemande dans les domaines économique et politique et plus particulièrement la régionalisation et la démocratie participative, indique un communiqué de la Chambre haute.

En outre, il a insisté sur le rôle de l’action parlementaire commune dans le développement des relations bilatérales, soulignant l’importance du groupe d’amitié et de coopération constitué par la deuxième chambre pour accompagner cette dynamique.

Pour sa part, Dölger a rappelé les conditions de relance de la coopération politique et diplomatique bilatérale qui ouvrent des perspectives pour un avenir commun prospère. De plus, il a appelé à élargir ses domaines pour englober les énergies renouvelables, la lutte contre la sécheresse et la sécurité alimentaire.

Le diplomate a aussi souligné l’importance de consolider la coopération parlementaire bilatérale, faisant part de la ferme détermination de l’Allemagne et de l’UE à approfondir la coopération avec le Maroc.

Sur le plan politique, Mayara a exprimé sa grande considération quant à la nouvelle position allemande concernant la question du Sahara, soutenant le plan d’autonomie. Il a noté que cette position vient s’ajouter à d’autres positions constructives de pays européens, dont l’Espagne et les Pays-Bas.

À cet égard, le diplomate allemand a noté que la position de son pays constitue un nouveau cadre de la coopération bilatérale. Il a aussi réitéré le soutien de l’Allemagne aux efforts onusiens visant à trouver une solution durable et acceptable à ce conflit régional.

D’autre part, la rencontre a été l’occasion pour mettre en avant la convergence des vues des deux parties concernant plusieurs questions régionales, notamment la région sahélo-saharienne. Cette dernière fait face entre autres à des défis liés au terrorisme, au crime organisé, à la sécheresse et à la famine.

Par ailleurs, le président de la Chambre des conseillers a évoqué la question de la migration illégale. Il a ainsi plaidé pour une approche globale et une adhésion de toutes les parties concernées pour résoudre cette problématique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ambassadeur du Maroc en Argentine parmi les « Leaders transformateurs en Amérique latine »

Politique - Fares Yassir, ambassadeur du Maroc, reconnu pour son impact transformateur à Buenos Aires.

Mouna Aghlal - 21 novembre 2025
Projet d’autonomie : le RNI approuve sa vision et ses propositions

Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Samira Sitail met en lumière une stratégie marocaine affirmée à Paris

Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Rabat accueille la première édition du Forum africain du Parlement de l’enfant

Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire