Mayara s’entretient avec l’ambassadeur allemand au Maroc

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, en compagnie de l’ambassadeur allemand au Maroc, Robert Dölger © MAPLe président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, en compagnie de l’ambassadeur allemand au Maroc, Robert Dölger © MAP

A
A
A
A
A

Le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, a eu, mercredi 13 juillet, des entretiens avec l’ambassadeur allemand au Maroc, Robert Dölger. Ils se sont articulés autour de la coopération bilatérale et les moyens à même de l’approfondir, outre l’échange de vues concernant plusieurs questions régionales d’intérêt commun.

À cette occasion, Mayara a mis l’accent sur l’importance de l’expérience allemande dans les domaines économique et politique et plus particulièrement la régionalisation et la démocratie participative, indique un communiqué de la Chambre haute.

En outre, il a insisté sur le rôle de l’action parlementaire commune dans le développement des relations bilatérales, soulignant l’importance du groupe d’amitié et de coopération constitué par la deuxième chambre pour accompagner cette dynamique.

Pour sa part, Dölger a rappelé les conditions de relance de la coopération politique et diplomatique bilatérale qui ouvrent des perspectives pour un avenir commun prospère. De plus, il a appelé à élargir ses domaines pour englober les énergies renouvelables, la lutte contre la sécheresse et la sécurité alimentaire.

Le diplomate a aussi souligné l’importance de consolider la coopération parlementaire bilatérale, faisant part de la ferme détermination de l’Allemagne et de l’UE à approfondir la coopération avec le Maroc.

Sur le plan politique, Mayara a exprimé sa grande considération quant à la nouvelle position allemande concernant la question du Sahara, soutenant le plan d’autonomie. Il a noté que cette position vient s’ajouter à d’autres positions constructives de pays européens, dont l’Espagne et les Pays-Bas.

À cet égard, le diplomate allemand a noté que la position de son pays constitue un nouveau cadre de la coopération bilatérale. Il a aussi réitéré le soutien de l’Allemagne aux efforts onusiens visant à trouver une solution durable et acceptable à ce conflit régional.

D’autre part, la rencontre a été l’occasion pour mettre en avant la convergence des vues des deux parties concernant plusieurs questions régionales, notamment la région sahélo-saharienne. Cette dernière fait face entre autres à des défis liés au terrorisme, au crime organisé, à la sécheresse et à la famine.

Par ailleurs, le président de la Chambre des conseillers a évoqué la question de la migration illégale. Il a ainsi plaidé pour une approche globale et une adhésion de toutes les parties concernées pour résoudre cette problématique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sénégal : le Maroc représenté à la 131ᵉ édition du Grand Magal de Touba

Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Le Centre Al-Mouachir décrypte le paysage politique marocain avant 2026

Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Nouveau code électoral : ce qu’il faut retenir des concertations

Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Dialogue social : le ministère de l’Éducation et les syndicats font le point

Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Le Maroc réaffirme son soutien aux pays en développement sans littoral

Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.

Mbaye Gueye - 7 août 2025
Code de procédure civile : la Cour constitutionnelle invalide plusieurs articles

Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.

Hajar Toufik - 6 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire