Registre social unifié : le chantier sera généralisé prochainement

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Le chantier du Registre social unifié avance et sera généralisé prochainement (Baïtas) © MAPLe chantier du Registre social unifié avance et sera généralisé prochainement (Baïtas) © MAP

A
A
A
A
A

Le chantier du Registre social unifié avance de façon optimale dans la perspective de sa généralisation prochainement à l’issue de la phase des essais, a affirmé, jeudi à Rabat, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas. Selon lui, ce chantier permettra au gouvernement de disposer d’un mécanisme pour cibler directement les familles démunies. Explications.

Le chantier du Registre social unifié avance de façon optimale dans la perspective de sa généralisation à l’issue de la phase des essais. Cette affirmation a été faite, jeudi 7 juillet à Rabat, par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors du point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement.

Le chef du département a expliqué que ce chantier «permettra au gouvernement de disposer d’un mécanisme pour cibler directement les familles démunies. L’objectif est de ne plus se limiter à un soutien horizontal mais passer à un soutien vertical direct en faveur de l’ensemble des catégories et familles ciblées».

À noter que la phase d’essais dudit chantier ont été lancées à Rabat et Kénitra dans l’attente de sa généralisation à l’ensemble du territoire national.

Lire aussi : Protection sociale : beaucoup reste à faire

3,5 MMDH d’appui à la scolarisation des enfants

Le ministre a rappelé la mobilisation de 10 milliards de DH (MMDH) du Fonds d’appui à la protection sociale et la cohésion sociale, dont 4,2 MMDH dédiés à l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) dans le cadre du chantier royal de généralisation de la protection sociale.

Il a ajouté que 3,5 MMDH sont destinés à l’appui à la scolarisation des enfants dans le cadre des programmes « Tayssir », « d’aide aux veuves » et « d’un million de cartables ». De plus, 1,7 MMDH sont dédiés à l’acquisition de médicaments et au soutien aux établissements hospitaliers pour faciliter l’accès aux catégories les plus démunies.

De même, a-t-il fait savoir, 250 millions de DH (MDH) ont été dédiés au renforcement des infrastructures d’accès, notamment les crèches, avec une vision qui cible les quartiers marginalisés et le monde rural. Le but est de promouvoir l’accès des enfants en bas âge aux crèches et de faciliter l’accès des femmes au marché du travail.

Concernant le soutien à l’emploi des jeunes, le responsable a indiqué que le gouvernement a réservé 3,5 MMDH à l’appui de cette catégorie à travers les programmes « Forsa » et « Awrach ».

Et de rappeler que 16 MMDH supplémentaires ont été injectés dans la Caisse de compensation pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, sans oublier le soutien au secteur des professionnels du transport avec 2,2 MMDH après la décision de relever la subvention à 40%.

Lire aussi : Registre social unifié : où en est ce chantier ?

Le budget global du secteur de la santé est de 23,5 MMDH

Pour ce qui est du secteur de la santé, Mustapha Baïtas a relevé une augmentation du budget du secteur d’environ 3 MMDH par rapport à 2021, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de mise à niveau des hôpitaux publics et des ressources humaines. Le budget global du secteur de la santé est de 23,5 MMDH.

S’agissant de la situation matérielle des cadres de la santé, elle a été, selon le ministre, améliorée dans le cadre du dialogue entre le ministère de tutelle et les syndicats. À cela s’ajoute l’accélération du délai d’avancement des infirmiers et l’augmentation des indemnités pour risques en faveur des cadres administratifs et techniques, avec un coût annuel de 2,2 MMDH pour le gouvernement.

Par ailleurs, le responsable a annoncé le lancement d’un programme exceptionnel de 10 MMDH pour faire face à l’impact de la sécheresse.

Lire aussi : Réforme de la santé : détails de la nouvelle vision du gouvernement

Une hausse de 40% du budget d’investissement dans le secteur de l’enseignement

Le porte-parole du gouvernement a fait remarquer que l’exécutif a augmenté le budget du secteur de l’éducation nationale pour atteindre 62,5 MMDH, soit une hausse de 6,1%. Ceci est accompagné d’une hausse de 40% du budget d’investissement dans le secteur de l’enseignement.

En ce qui concerne le secteur touristique, le ministre a relevé que 2 MMDH ont été mobilisés pour la promotion du tourisme. Ce secteur connaît aujourd’hui une nette reprise et contribue de manière significative à l’économie nationale. Aussi, de nombreux emplois ont été récupérés dans le secteur à la faveur d’une importante hausse des revenus, en particulier les transferts des Marocains résidant à l’étranger, a-t-il noté.

Pour rappel, le gouvernement, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et les centrales syndicales les plus représentatives (UMT, UGTM et CDT) avaient signé, samedi 30 avril à Rabat, le procès-verbal d’un accord social. Celui-ci comprend outre une augmentation de 10% du salaire minimum des secteurs de l’industrie, du commerce et des services, la hausse du salaire minimum dans la fonction publique à 3.500 DH et l’augmentation des quotas d’avancement de 33 à 36%.

Lire aussi : Protection sociale : de nouvelles catégories intégrées

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Agriculture de demain : comment repenser les cultures avec l’IA ?

Société - L’IA et l’analyse de données transforment l’agriculture au Maroc en optimisant la gestion de l’eau, des cultures et des ressources, tout en renforçant la résilience des petits agriculteurs face aux aléas climatiques.

Mouna Aghlal - 13 avril 2026
Clôture à Casablanca du programme d’incubation de la 5e promotion de startups palestiniennes

Société - Le programme d’incubation de la 5e promotion de startups palestiniennes de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif s’est achevé à Casablanca.

Mouna Aghlal - 13 avril 2026
Casablanca : un ressortissant britannique arrêté à l’aéroport Mohammed V pour trafic international de drogue présumé

Société - Un Britannique de 34 ans, recherché par la Belgique pour trafic international de drogue, a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

El Mehdi El Azhary - 13 avril 2026
L’intelligence Artificielle au prisme de l’éthique et de la culture

Tribune – La technologie numérique n'est pas un simple ensemble d'outils techniques, elle est une culture en soi qui transforme radicalement notre rapport au monde.

Rédaction LeBrief - 13 avril 2026
Tanger : deux femmes arrêtées dans un trafic de psychotropes

Société-À Tanger, deux femmes ont été arrêtées avec 3.000 comprimés. Les détails de ce trafic de psychotropes sont à découvrir ici.

Rédaction LeBrief - 13 avril 2026
Artemis II : le retour sur Terre conclut avec succès le premier grand vol habité du programme lunaire de la NASA

Société - La mission Artemis II s’achève avec succès après dix jours autour de la Lune.

El Mehdi El Azhary - 13 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire