Stress hydrique : le prêche de ce vendredi portera sur l’économie de l’eau

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Prêche du vendrediPrêche du vendredi © DR

A
A
A
A
A

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques indique que le prêche de ce vendredi portera sur l’économie de l’eau. Cette décision a été annoncée dans une circulaire adressée aux délégués régionaux du Royaume. La pénurie d’eau étant une alerte internationale et nationale, la sensibilisation devient ainsi une urgence.

Ahmed Taoufiq, ministre de tutelle, a expliqué dans cette note : «J’ai l’honneur de vous présenter, en document joint de la circulaire, le prêche unifié de ce vendredi et vous prie de communiquer les deux documents en toute urgence à tous les prêcheurs des mosquées du Royaume».

La crise hydrique continue de s’intensifier à cause du réchauffement climatique. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que le pays recourt au prêche du vendredi pour sensibiliser les Marocains. Le secteur agricole est le plus concerné par cette situation. Pour y remédier, les gestionnaires des eaux dans les milieux urbain et rural doivent contribuer à économiser et à réutiliser cette source vitale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Fête de la Jeunesse : Grâce Royale accordée à 667 personnes

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2026
EXCLU : l’ICESCO réduit de moitié les salaires d’août face à une crise financière

Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2026
Quels sont les principaux risques pour les voyageurs au Maroc ?

Le rapport OSAC 2026 dresse un état des lieux des risques sécuritaires au Maroc, entre baisse de la criminalité, menace terroriste et enjeux routiers.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Visa étudiant : la France relève le seuil financier

La France relève dès le 1er août 2026 le niveau de ressources exigé pour le visa long séjour étudiant, de 615 à 877,50 euros par mois.

Rédaction LeBrief - 19 août 2026
La formation des infirmiers dépasse largement les capacités de recrutement

Ils sont formés pour soigner, mais peinent à trouver un poste. Près de 8.500 infirmiers diplômés seraient aujourd’hui en quête d’emploi, face à seulement 5.000 recrutements.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026
Alerte météo : quatre provinces de l’Oriental en vigilance orange

Des averses orageuses de 20 à 25 mm, avec risque de grêle et rafales, sont attendues entre 15h et 23h à Berkane, Nador, Taourirt et Guercif.

Rédaction LeBrief - 19 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire