Maroc-RDC : le match à gagner coûte que coûte
Les joueurs marocains célébrant un but © DR
A
A
A
A
À quelques minutes de la confrontation attendue entre les Lions de l’Atlas et l’équipe nationale de la RDCen match retour des barrages du Mondial 2022, les publications et les avis des internautes sur les réseaux sociaux se multiplient. En effet, les propos du sélectionneur de l’équipe nationale Vahid Halilhodzic laissent nourrir l’espoir d’unequalification face à l’équipe adverse. Le sélectionneur a affirmé«Les joueurs sont déterminés à s’imposer demain. Ils savent ce que je demande et j’ai pleine confiance en eux. Ils ont une chance unique pour aller jouer au Mondial».
La composition de l’équipe nationale: un élément déterminant
Le système et la stratégie du jeu sont généralement critiqués, qu’ils soient bons ou mauvais. La composition des joueurs de l’équipe est un aspect colossal pour le déroulé du match. «On n’a pas une équipe type. Le football est imprévisible, on peut anticiper, mais pas toujours», a nuancé Vahid, en ajoutant «pour moi, il n’y a pas de onze titulaires indiscutables».
Pour le fondateur de Sportpro.ma, Karim Dronet, le choix des joueurs pour la ligne d’attaque est important pour ce match. Il expliqueque«Vahid est parti sur une ligne d’attaque pour concrétiser le match nul obtenu à Kinshasa. Et la meilleure défense comme on dit, c’est l’attaque. Donc certainement que l’équipe nationale va essayer de prendre l’avantage d’emblée dans cette rencontre qui s’annonce très difficile». Ilajouteégalement : «Ce n’est pas parce que l’équipe a un avantage à domicile qu’il faut se reposer sur ses lauriers. Le Maroc a peut-être le point d’avance. Ce but marqué à l’extérieur est un bonus, mais il faut surtout attaquer pour essayer de concrétiser et marquer le plus rapidement possible».
La qualification au Mondial 2022 auQatar
La qualification au Mondial et aussi importante pour les deux équipes, marocaine et congolaise. La confrontation s’annonce difficile après le premier match à Kinshasa, qui a fini avec un résultat égalitaire pour les deux adversaires. «Àpriori, je suis assez optimiste. Mais l’équipe congolaise n’a rien à perdre. Donc il va falloir être très prudent, notamment en ligne de défense avec les latéraux qui remontent très rapidement le ballon. C’est une équipe à prendre très au sérieux», réagit Karim Dronet.
C’est important pour chaque équipe nationale de se qualifier pour le Mondial, qui aura lieu cette année auQatar. Les conditions seront certainement différentes, compte tenu de l’exclusivité de la période prévue pour l’évènement, notamment entre novembre et décembre. «C’est la première fois qu’on joue pendant cette période pour éviter les coups de chaleur au Qatar. C’est un rendez-vous incontournable. Coach Vahid s’est engagé pour qualifier le Maroc pour cette Coupe du monde. Donc, espérons que l’engagement sera honoré jusqu’à la fin. On est de tout cœur avec les Lions de l’Atlas», s’exprime-t-il.
Dans la capitaleéconomique du Royaume, les supporters venus des quatre coins du Royaume sont impatients pour le match. Pour répondre à cette dynamique, plus de 4.000 éléments de sécurité seront mobilisés pour sécuriser le match et assurer son bon déroulement. Aussi, le commerce des maillots, des casquettes à l’effigie de l’équipe nationale et du drapeau marocain a flambé face à la forte demandedes supporters.
À l’approche du match opposant le Maroc au Niger, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026 prévu au Complexe sportif Prince…
Mouna Aghlal - 29 août 2025Sport - Le Maroc et Madagascar s’affrontent samedi en finale du CHAN 2024 à Nairobi. Un duel entre tenants de titres et outsiders, retransmis en direct sur beIN Sports.
Hajar Toufik - 29 août 2025Sport - Hamza Igamane s’engage avec le LOSC jusqu’en 2030. Révélation en Écosse, l’attaquant marocain de 22 ans arrive avec un profil explosif et polyvalent.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Sport - Les Lionnes de l’Atlas réalisent une progression spectaculaire au classement mondial de futsal féminin, franchissant 16 places après leur succès à la CAN au Maroc.
Hajar Toufik - 29 août 2025Sport - Fenerbahçe a annoncé le départ de José Mourinho, un an après son arrivée. Éliminé en barrages de Ligue des champions par Benfica et critiqué pour ses frasques en Turquie, le « Special One » quitte Istanbul.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le PSG affronte le Bayern et Barcelone dans un groupe relevé. Découvrez les enjeux de cette phase de poules.
Mouna Aghlal - 28 août 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024