Maroc-RDC : le match à gagner coûte que coûte

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

CAN 2023 : tirage clément pour les Lions de l'AtlasLes joueurs marocains célébrant un but © DR

A
A
A
A
A

Lors du match barrage aller pour le Mondial 2022, le Maroc a arraché le match nul face à la République démocratique du Congo à Kinshasa. Dans le dernier quart d’heure, le match a basculé grâce au but de Tissoudali qui a changé le sort de l’équipe marocaine. La rencontre qui aura lieu ce soir promet « espoir et victoire ».

À quelques minutes de la confrontation attendue entre les Lions de l’Atlas et l’équipe nationale de la RDCen match retour des barrages du Mondial 2022, les publications et les avis des internautes sur les réseaux sociaux se multiplient. En effet, les propos du sélectionneur de l’équipe nationale Vahid Halilhodzic laissent nourrir l’espoir d’unequalification face à l’équipe adverse. Le sélectionneur a affirmé«Les joueurs sont déterminés à s’imposer demain. Ils savent ce que je demande et j’ai pleine confiance en eux. Ils ont une chance unique pour aller jouer au Mondial».

La composition de l’équipe nationale: un élément déterminant

Le système et la stratégie du jeu sont généralement critiqués, qu’ils soient bons ou mauvais. La composition des joueurs de l’équipe est un aspect colossal pour le déroulé du match. «On n’a pas une équipe type. Le football est imprévisible, on peut anticiper, mais pas toujours», a nuancé Vahid, en ajoutant «pour moi, il n’y a pas de onze titulaires indiscutables».

Pour le fondateur de Sportpro.ma, Karim Dronet, le choix des joueurs pour la ligne d’attaque est important pour ce match. Il expliqueque«Vahid est parti sur une ligne d’attaque pour concrétiser le match nul obtenu à Kinshasa. Et la meilleure défense comme on dit, c’est l’attaque. Donc certainement que l’équipe nationale va essayer de prendre l’avantage d’emblée dans cette rencontre qui s’annonce très difficile». Ilajouteégalement : «Ce n’est pas parce que l’équipe a un avantage à domicile qu’il faut se reposer sur ses lauriers. Le Maroc a peut-être le point d’avance. Ce but marqué à l’extérieur est un bonus, mais il faut surtout attaquer pour essayer de concrétiser et marquer le plus rapidement possible».

La qualification au Mondial 2022 auQatar

La qualification au Mondial et aussi importante pour les deux équipes, marocaine et congolaise. La confrontation s’annonce difficile après le premier match à Kinshasa, qui a fini avec un résultat égalitaire pour les deux adversaires. «Àpriori, je suis assez optimiste. Mais l’équipe congolaise n’a rien à perdre. Donc il va falloir être très prudent, notamment en ligne de défense avec les latéraux qui remontent très rapidement le ballon. C’est une équipe à prendre très au sérieux», réagit Karim Dronet.

C’est important pour chaque équipe nationale de se qualifier pour le Mondial, qui aura lieu cette année auQatar. Les conditions seront certainement différentes, compte tenu de l’exclusivité de la période prévue pour l’évènement, notamment entre novembre et décembre. «C’est la première fois qu’on joue pendant cette période pour éviter les coups de chaleur au Qatar. C’est un rendez-vous incontournable. Coach Vahid s’est engagé pour qualifier le Maroc pour cette Coupe du monde. Donc, espérons que l’engagement sera honoré jusqu’à la fin. On est de tout cœur avec les Lions de l’Atlas», s’exprime-t-il.

Dans la capitaleéconomique du Royaume, les supporters venus des quatre coins du Royaume sont impatients pour le match. Pour répondre à cette dynamique, plus de 4.000 éléments de sécurité seront mobilisés pour sécuriser le match et assurer son bon déroulement. Aussi, le commerce des maillots, des casquettes à l’effigie de l’équipe nationale et du drapeau marocain a flambé face à la forte demandedes supporters.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mondial 2026 : concert géant lancé dans trois villes

Trois villes, une même scène : Toronto, Mexico et Los Angeles lancent les festivités du Mondial 2026 avec un concert spectaculaire réunissant des stars internationales.

Ilyasse Rhamir - 9 juin 2026
Mondial 2026 : Megarama transforme ses salles en fan zones géantes

Megarama Maroc diffusera la Coupe du monde 2026 dans ses cinémas à travers le Royaume, offrant aux supporters une expérience immersive sur grand écran.

Mouna Aghlal - 9 juin 2026
Mondial 2026 : l’Angleterre secouée par un séisme avant Costa Rica

Un séisme de magnitude 6,1 a secoué Orlando, perturbant la préparation de l’Angleterre avant son match contre le Costa Rica, sans faire de victimes ni de dégâts majeurs.

Ilyasse Rhamir - 9 juin 2026
Lions de l’Atlas : la malédiction du jour d’après

Historiquement, lors des Coupes du monde, cet exercice de la « suite », de la « malédiction du jour d’après », s’est souvent transformé en une douloureuse traversée du désert.

Rédaction LeBrief - 9 juin 2026
Mondial 2026 : les règles de la FIFA sur les blessés avant le tournoi

Mondial 2026 : découvrez ce que prévoit la FIFA pour remplacer un joueur blessé avant le tournoi et jusqu’à quand une sélection peut agir.

Rédaction LeBrief - 9 juin 2026
Mondial 2026 : une grande fan-zone gratuite pour la finale à Central Park

New York diffusera gratuitement la finale du Mondial 2026 à Central Park, avec 50.000 places, écrans géants et fan-zones dans toute la ville.

Mouna Aghlal - 9 juin 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : le Maroc en finale !

Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
CAN 2025 : le Nigéria écrase le Mozambique (4-0) et se qualifie pour les quarts

Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.

Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026
Mondial 2030 : un comité de la FIFA attendu au Maroc pour évaluer l’avancée des préparatifs

Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
Ligue des champions : le Real Madrid corrige Manchester City (3-0)

Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire