États-Unis–Égypte : création d’un groupe pour préparer la COP27

A
A
A
A
L’envoyé spécial américain pour le climat, John Kerry, a annoncé ce lundi que les États-Unis et l’Égypte ont créé un groupe de travail pour préparer la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP27). Ce sommet, dont les préparatifs ont déjà été entamés, est prévu en novembre 2022 dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, située sur la mer Rouge.
Selon le responsable américain, qui est actuellement en visite au Caire, les autres tensions mondiales, notamment la crise ukrainienne en cours, «ne changeront pas la réalité de ce qui se passe chaque jour en matière de climat» et il a qualifié cette question de «menace internationale pour nous tous». «Il ne s’agit pas de politique. Il ne s’agit pas d’idéologie. Cela n’a aucun lien avec certains des problèmes qui préoccupent l’administration américaine», a-t-il souligné lors d’un point de presse avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shukry.
Par ailleurs,John Kerry a indiqué que les États-Unis travaillent également avec l’Égypte sur sa propre transition vers un avenir énergétique propre. En juin dernier, l’ancien sénateur et secrétaire d’État américain a annoncé une augmentation du financement américain pour aider le gouvernement égyptien à se convertir à l’énergie solaire et à s’éloigner des combustibles fossiles, une source d’énergie majeure dans ce pays de plus de 100 millions d’habitants.
Notons que ces dernières années, l’exécutif du président Abdel Fattah al-Sisi a pris plusieurs mesures pour se tourner vers les énergies renouvelables, tout en profitant des conditions solaires et éoliennes optimales du pays pour la production d’énergie.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026