États-Unis–Égypte : création d’un groupe pour préparer la COP27

A
A
A
A
L’envoyé spécial américain pour le climat, John Kerry, a annoncé ce lundi que les États-Unis et l’Égypte ont créé un groupe de travail pour préparer la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP27). Ce sommet, dont les préparatifs ont déjà été entamés, est prévu en novembre 2022 dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, située sur la mer Rouge.
Selon le responsable américain, qui est actuellement en visite au Caire, les autres tensions mondiales, notamment la crise ukrainienne en cours, «ne changeront pas la réalité de ce qui se passe chaque jour en matière de climat» et il a qualifié cette question de «menace internationale pour nous tous». «Il ne s’agit pas de politique. Il ne s’agit pas d’idéologie. Cela n’a aucun lien avec certains des problèmes qui préoccupent l’administration américaine», a-t-il souligné lors d’un point de presse avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shukry.
Par ailleurs,John Kerry a indiqué que les États-Unis travaillent également avec l’Égypte sur sa propre transition vers un avenir énergétique propre. En juin dernier, l’ancien sénateur et secrétaire d’État américain a annoncé une augmentation du financement américain pour aider le gouvernement égyptien à se convertir à l’énergie solaire et à s’éloigner des combustibles fossiles, une source d’énergie majeure dans ce pays de plus de 100 millions d’habitants.
Notons que ces dernières années, l’exécutif du président Abdel Fattah al-Sisi a pris plusieurs mesures pour se tourner vers les énergies renouvelables, tout en profitant des conditions solaires et éoliennes optimales du pays pour la production d’énergie.
Monde - Donald Trump est attendu au sommet du G7 en France du 15 au 17 juin.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Monde - Flottille Sumud : suite à l'interception par l'armée israélienne, Rome réclame des excuses. 11 Marocains font parti du convoi de bénévoles.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Monde - En recevant Poutine quelques jours après Trump, Xi Jinping a mis en scène la centralité de la Chine dans un monde de plus en plus fragmenté.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Monde - Enquête relancée après la mort du fondateur de Mango. Son fils aîné, présent lors du drame survenu en montagne en 2024, a été interpellé par la police.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Monde - Donald Trump a annoncé la suspension d’une attaque américaine contre l’Iran, à la demande des dirigeants de pays du Golfe.
El Mehdi El Azhary - 18 mai 2026Monde - Le prix du pétrole s'envole avec un Brent au-dessus de 110 dollars. Décryptage d’un choc énergétique qui menace l’économie mondiale.
Rédaction LeBrief - 18 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026