France : Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison
Nicolas Sarkozy © DR
A
A
A
A
L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné ce jeudi 30 septembre à un an de prison ferme après avoir été reconnu coupable de financement illégal de sa campagne de réélection présidentielle infructueuse en 2012. Le tribunal lui permettra de purger sa peine à domicile en portant un bracelet électronique.
Président de la République française de 2007 à 2012, il avait vigoureusement nié tout acte répréhensible au cours du procès qui s’est tenu en mai et juin dernier. Il peut toujours faire appel de cette décision, ce qui aurait pour effet de suspendre sa peine.
Sarkozy n’était pas présent au tribunal de Paris pour le jugement. Il était accusé d’avoir dépensé près de deux fois le montant maximum légal de 22,5 millions d’euros pour la campagne de réélection qu’il a perdue face au socialiste François Hollande. Le tribunal a déclaré que ce dernier «savait» que la limite légale était en jeu et a «volontairement» omis de superviser les dépenses supplémentaires. «Ce n’était pas sa première campagne, il avait une expérience de candidat», a relevé la magistrate. Une partie de cette somme a servi à financer des meetings de campagne extravagants, puis à engager l’agence de relations publiques Bygmalion pour masquer le coût réel des événements. Les procureurs avaient requis une peine de six mois de prison, ainsi qu’une peine de six mois avec sursis et une amende de 3.750 euros.
Le verdict de jeudi intervient après que Sarkozy, 66 ans, ait été reconnu coupable le 1er mars dernier de corruption et de trafic d’influence dans un autre dossier. Il a été condamné à un an de prison et deux ans avec sursis, dans cette affaire, mais est libre en attendant l’appel.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025