Bilan du gouvernement, pandémie, élections… El Otmani dit tout

A
A
A
A
Mesures restrictives : un choix « nécessaire »et « temporaire »
Interrogé sur les mesures restrictives prises par son gouvernement ce lundi afin de lutter contre la propagation de la Covid-19, le Chef de l’exécutif Saad Dine El Otmani a mentionné que ces dernières sont nécessaires au vu de la situation actuelle : «Cette période est délicate. Les services de soins intensifs accueillent plus de 200 cas en état grave quotidiennement. Ce qui a porté le nombre global des cas à 1115 (1203 cas ce mardi). Ce chiffre risque d’augmenter si les citoyens ne se ressaisissent pas», souligne El Otmani.
Lire aussi :Covid-19 : le pic de contamination prévu dans quelques jours
Le haut responsable a souligné que le taux d’occupation des lits de réanimation se situe aujourd’hui à plus de 35% notant que ce taux est beaucoup plus important dans certaines villes où il peut atteindre80%. El Otmani affirme également que ces mesures restrictives restent temporaires en vue de contrôler la propagation du virus à travers l’élargissement de la campagne de vaccination et l’atteinte de l’immunité collective. Saad Dine El Otmani a mentionné que le gouvernement compte sur la «conscience et l’intelligence des Marocains»qui se sont largement engagés dans la campagne nationale de vaccination, notant que le nombre de bénéficiaires de la vaccination dans le Royaume constitue les deux tiers de la population totale vaccinée sur le continent africain.
Un bilan gouvernemental »très honorable », selon El Otmani
Lors de la seconde partie de son intervention, El Otmani a évoqué le bilan de son gouvernement indiquant que malgré les difficultés et le contexte particulier de la Covid-19, ce dernier reste très honorable.«Nous avons pu tenir de nombreux engagements pris dans le cadre du programme gouvernemental en menant à bon port de nombreuses réformes structurelles qui impacteront positivement la vie des Marocains», souligne El Otmani. Le Chef de l’Exécutif a également mentionné que le gouvernement a pu baliser le terrain pour les prochains gouvernements afin de poursuivre la mise en œuvre de nombreux chantiers, notamment la réforme de l’éducation, l’implémentation du projet de décentralisation et la simplification des procédures administratives.
Parmi les réalisations citées par El Otmani, l’état d’avancement du programme de généralisation de l’enseignement primaire qui enregistre un taux de scolarisation de 72%, ainsi que la création de quatre facultés de médecine et centres hospitaliers pour élargir la possibilité de former davantage de cadres médicaux dans le Royaume.
Lire aussi :Covid-19 : vacciner massivement pour éviter les restrictions
Aussi, le Chef du gouvernement a évoqué la hausse du budget de l’éducation nationale durant son mandat. El Otmani a déclaré que ce dernier est passé de 54 milliards de dirhams (MMDH) à 77 MMDH en 2021, soit une augmentation de 33%. Il a également mentionné que cette augmentation n’a pas uniquement concerné le budget de l’éducation, mais aussi celui de tous les projets sociaux visant la cohésion sociale.
Élections : El Otmani toujours aussi déçu du quotient électoral
Concernant les préparatifs de son parti aux prochaines élections législatives, El Otmani a indiqué que le programme électoral est déjà élaboré et présenté à l’opinion publique, précisant que sa formation politique accorde une attention particulière au renouvellement des élites et au soutien des jeunes compétences.
El Otmani est également revenu sur la réforme du quotient électoral estimant que ce procédé «s’éloigne de l’essence des dispositions constitutionnelles encadrant le choix démocratique et la logique électorale saine». Il aprécisé que la mise en œuvre de cette nouvelle pratique «contribuera à encourager le phénomène de balkanisation politique, particulièrement au niveau des collectivités territoriales, ce qui pourra nuire aux intérêts des citoyens».
Lire aussi :Législatives : Benkirane ne se portera pas candidat
Pour rappel, Saad Dine El Otmani est candidat aux prochaines élections législatives qui se tiendront le 8 septembre. Le secrétariat général du PJDa décidé ce mardi de désigner El Otmani tête de la liste du parti dans la circonscription de Rabat-Océan.
Le Maroc présente à Abou Dhabi son approche de prévention du crime, fondée sur les données, l’accompagnement social, la réinsertion et la coopération.
Mouna Aghlal - 29 septembre 2026Le Maroc et la France poursuivent l’exercice naval CHEBEC, lancé le 11 septembre, avec une escale à Tanger dès le 30 septembre.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2026Dans une déclaration à LeBrief, Ouzzine, SG du Mouvement populaire, a assuré que le parti n’a pas encore arrêté sa position quant à sa participation au prochain gouvernement.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2026Au Maghreb, on compare le plus fréquemment l’Algérie et le Maroc pour situer le leader de la région. Tout y va, le PIB, le nombre de kilomètres de routes et d’autoroutes…
Hafid Boutaleb - 29 septembre 2026Le procureur général près la cour d’appel de Tanger a ordonné le placement en garde à vue de Mounir Laymouri, dans le cadre d’une enquête sur des bulletins électoraux falsifiés.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026La Mission électorale de la Francophonie salue le déroulement des législatives du 23 septembre, tout en relevant une participation de 38,02% et des irrégularités ponctuelles.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026