Sahara : nouvelles tensions entre le Maroc et l’Algérie

image defaut author user

Temps de lecture :

La tension est montée d'un cran cette semaine entre les deux pays © DR

A
A
A
A
A

C’est un nouveau coup de chaud diplomatique qui s’installe entre l’Algérie et le Maroc. Le gouvernement algérien a décidé de rappeler ce dimanche son ambassadeur à Rabat pour consultations. Alger accuse Rabat de soutenir le mouvement pour l’indépendance des tribus de Kabylie, un mouvement que le pays considère depuis le 18 mai dernier comme étant une “organisation terroriste”.

L’Algérie n’a visiblement pas apprécié les propos tenus les 13 et 14 juillet dernier par Omar Hilale, ambassadeur permanent du Maroc aux Nations Unies (ONU). Ce dernier, qui participait au débat général de la réunion ministérielle du Mouvement des non-alignés (MNA), a déclaré que l’Algérie, qui «se dresse en fervent défenseur du droit à l’autodétermination, refuse ce même droit au peuple kabyle, l’un des peuples les plus anciens d’Afrique, qui subit la plus longue occupation étrangère».

Cette déclaration a fait beaucoup de bruit du côté d’Alger. Le 16 juillet, l’Algérie a publié un communiqué dans lequel elle souligne attendre une réaction officielle du Maroc sur les propos de son ambassadeur à l’ONU. «La représentation diplomatique marocaine auprès des Nations Unies a distribué un document officiel à tous les États membres du Mouvement des non-alignés, dont le contenu consacre formellement l’engagement du Royaume du Maroc dans une campagne hostile à l’Algérie», souligne le ministère algérien des Affaires étrangères.

Lire aussi :Algérie : le parti au pouvoir remporte les élections

«Face à cette situation née d’un acte diplomatique douteux émis par un ambassadeur, l’Algérie, république souveraine et indivisible, a le droit d’attendre une explication de la position officielle», ajoute la diplomatie algérienne.

Quelques jours plus tard, un autre communiqué annonce le rappel de l’ambassadeur algérien à Rabat, Abdelhamid Abdaoui, pour consultations. «En l’absence de tout écho positif et approprié de la partie marocaine, il a été décidé aujourd’hui, le rappel, avec effet immédiat, pour consultations, de l’ambassadeur d’Algérie à Rabat, sans préjudice d’autres mesures éventuelles en fonction de l’évolution de cette affaire», peut-on lire sur un communiqué publié ce dimanche. Rappelons que l’Algérie classe depuis le 18 mai dernier le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie comme étant une «organisation terroriste».

«Il est temps que l’Algérie comprenne ce que veut dire le séparatisme»

Contacté par LeBrief,Abdelhamid Benkhattab, politologue et professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, souligne qu’«il est temps maintenant que les Algériens comprennent ce que veut dire le séparatisme dans un pays. La gent militaire ne se soucie guère des dommages et du tort qu’elle a fait subir au Maroc. En dépit de toutes les actions marocaines pour apaiser les tensions, la situation diplomatique entre les deux pays n’a cessé de se dégrader». Benkhattab assure aussi que le Maroc n’a jamais opté pour la division des États, mais a toujours lutté pour leur union.

Lire aussi :Nouveau gouvernement algérien : la majorité des ministres ont gardé leurs postes

«Les perspectives des relations maroco-algériennes sont bouchées depuis des décennies. Cependant, on peut présager qu’une action aventuriste militaire algérienne soit activée dans la mesure ou la crise politique interne peut les pousser à commettre des erreurs stratégiques pour essayer de détourner l’attention de l’opinion publique vers une guerre avec le Maroc», témoigne Benkhattab. Il précise que ce serait «un acte désespéré des dirigeants algériens pour rester au pouvoir».

En effet, la chute de la rente pétrolière, aggravée par la pandémie du coronavirus, a porté des coups durs à l’économie algérienne. Le taux de chômage a explosé dans le pays. Au moins 500.000 emplois ont été perdus durant la période de la Covid-19. Le Fonds monétaire international (FMI) évalue à plus de 14% le taux de chômage.

Lire aussi :Algérie : Abdelmadjid Tebboune nomme un nouveau Premier ministre

Le Front des forces socialistes (FFS), parti politique de l’opposition algérienne, a souligné que la gravité de la situation traduit «l’incapacité des gouvernants à juguler l’inflation, à stabiliser la monnaie nationale et à sauvegarder l’emploi et le pouvoir d’achat des citoyens». Le salaire national minimum garanti (SNMG) est autour de 20.000 dinars (soit 1.320 DH).

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, avait d’ailleurs prié l’Algérie lors d’une conférence de presse tenue en février dernier à l’occasion de la 34e session ordinaire du Sommet de l’Union africaine (UA) de se concentrer sur ses problèmes internes et «d’arrêter de faire de la question du Sahara sa première cause nationale». Un conseil que l’Algérie semble visiblement n’avoir pas pris en considération.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca-Settat : le Conseil de la région examine un vaste paquet de projets d’infrastructures, industriels et sociaux

Politique - Le Conseil de la région Casablanca-Settat examinera, le 2 mars 2026, un ordre du jour chargé portant sur des projets industriels, logistiques et sociaux.

El Mehdi El Azhary - 27 février 2026
Heure légale : le Groupe socialiste – opposition ittihadi interpelle le gouvernement

Politique - Le maintien du GMT+1 toute l’année revient au cœur du débat parlementaire. Le Groupe Socialiste - Opposition Ittihadi interpelle la ministre chargée de la Transition numérique et réclame une évaluation approfondie.

Ilyasse Rhamir - 27 février 2026
Enseignement supérieur : le Conseil de gouvernement approuve un projet de loi relatif à l’ANEAQ

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi n°68.25 réformant l’ANEAQ.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Le roi Mohammed VI reçoit 21 ambassadeurs à Rabat

Politique - Au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a accueilli 21 nouveaux ambassadeurs venus remettre leurs lettres de créance.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Santé : plus de 8.500 dossiers régularisés à fin février 2026

Politique - Le ministère de la Santé accélère le traitement des situations administratives. Avancements, recrutements 2025, résidents et allocations familiales : des milliers de dossiers ont été examinés, avec des taux de régularisation contrastés selon les catégories.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
ORION 2026 : une coopération navale franco-marocaine renforcée

Politique - La frégate Mohammed VI a pris part à ORION 26 avec le groupe aéronaval français, renforçant l’interopérabilité et la coopération bilatérale.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire