Algérie : Abdelmadjid Tebboune nomme un nouveau Premier ministre

Temps de lecture :
Algérie : Abdelmadjid Tebboune nomme un nouveau Premier ministre

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a nommé ce mercredi le ministre des Finances Aïman Benabderrahmane au poste de Premier ministre et l’a chargé de former un nouveau gouvernement. Ce dernier vient remplacer Abdelaziz Djerad, qui a démissionné la semaine dernière à la suite des élections législatives du 12 juin.



Le chef de l’État a remercié Djerad pour avoir dirigé le gouvernement «dans des conditions difficiles», notamment la crise sanitaire de la Covid-19. Cependant, il n’a pas manqué de critiquer le responsable démissionnaire, exprimant publiquement son insatisfaction devant l’inaction de son gouvernement.



L’Algérie, membre de l’OPEP, est sous pression financière en raison de la baisse des revenus du pétrole et du gaz, principale source de financement de l’État, qui a entraîné une aggravation du déficit commercial. La crise de plus empirée après la pandémie, obligeant l’exécutif à retarder plusieurs projets d’investissement prévus dans divers secteurs.



Le pays nord-africain de 45 millions d’habitants n’a pas encore réussi à diversifier ses activités économiques en dehors du pétrole et du gaz, malgré les tentatives de développement du secteur non énergétique.



Élu en décembre 2019, Tebboune a déclaré à plusieurs reprises qu’il effectuera des réformes politiques et économiques après que des manifestations de masse exigeant le départ de l’élite dirigeante ont contraint son prédécesseur Abdelaziz Bouteflika à démissionner en avril 2019.


Recommandé pour vous

UMOA : les établissements de monnaie électronique progressent mais restent déficitaires

Afrique - Les EME de l’UMOA ont vu leurs revenus croître de 172,9 à 291,3 milliards FCFA entre 2022 et 2024.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.

BGFIBank met Tamoil RCA en demeure pour 8,8 millions de dollars

Afrique - BGFIBank met en demeure Tamoil RCA pour le règlement de 4,68 milliards de FCFA, menaçant de saisir ses stocks de carburant, ses stations-service et son siège social.

Une attaque fait quatre morts en Côte d’Ivoire

Dans la nuit de dimanche à lundi, le hameau de Difita, situé à seulement deux kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso, a été…

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Mali : un tribunal suspend la dissolution des partis politiques

Afrique - Un tribunal a suspendu la dissolution des partis politiques décidée par les autorités de transition le 13 mai 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire