Maroc-Sénégal : les deux pays consolident leurs relations bilatérales

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Maroc-Sénégal : les deux pays consolident leurs relations bilatérales

A
A
A
A
A

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a signé, lundi 5 avril, plusieurs accords de coopération avec son homologue sénégalaise Aissata Tall Sall.Le premier porte sur la dynamisation et la coopération entre les collectivités territoriales marocaines et sénégalaises, la mise en œuvre effective des accords de partenariat, et l’échange d’expériences et de connaissances en matière de gouvernance locale et de gestion locale des entités décentralisées.

Le deuxième accord concernepour sa part l’industrie des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il permettra aux deux pays de développer, de renforcer et d’approfondir une coopération mutuellement bénéfique dans ce domaine, grâce à l’échange d’informations, de compétences et d’expertise. Il s’agit aussidu développement d’un contenu éducatif numérique, qui promouvra les universités numériques et l’apprentissage à distance, le transfert de technologies et les meilleures pratiques dans le domaine de l’administration en ligne.

Les chefs de diplomatie ont ensuite signé un mémorandum d’entente relatif à la coopération technique dans le domaine de l’aviation civile. En vertu de ce protocole, les deux pays s’engagent à fournir une assistance technique pour la sécurité et la sûreté de l’aviation civile, ainsi que pour le développement du transport aérien. Ce partenariat sera mis en œuvre par le biais d’échanges d’expertise et d’informations dans le domaine de l’aviation civile et des transports, de visites d’étude et de formations spécifiques.

Par ailleurs,cette signature des accords de coopération est intervenue le même jouroù Bourita a présidé la cérémonie d’inauguration du consulat général du Sénégal dans la ville de Dakhla au Sahara. Il s’agit du 21e consulat installé dans les provinces du sud. Le Wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Lamine Benomar, ainsi que plusieurs diplomates et politiciens des deux pays, a assisté à cette inauguration.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dialogue social : le ministère de l’Éducation et les syndicats font le point

Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Le Maroc réaffirme son soutien aux pays en développement sans littoral

Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.

Mbaye Gueye - 7 août 2025
Code de procédure civile : la Cour constitutionnelle invalide plusieurs articles

Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.

Hajar Toufik - 6 août 2025
Le Maroc élu vice-président de la conférence de l’ONU sur les pays sans littoral

Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.

Hajar Toufik - 5 août 2025
Éducation : Berrada reçoit les syndicats ce mercredi

Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.

Hajar Toufik - 5 août 2025
Algérie : un pays trop grand pour s’effondrer, trop fragile pour durer

L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.

Rédaction LeBrief - 5 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire