Maroc-Sénégal : les deux pays consolident leurs relations bilatérales

A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a signé, lundi 5 avril, plusieurs accords de coopération avec son homologue sénégalaise Aissata Tall Sall.Le premier porte sur la dynamisation et la coopération entre les collectivités territoriales marocaines et sénégalaises, la mise en œuvre effective des accords de partenariat, et l’échange d’expériences et de connaissances en matière de gouvernance locale et de gestion locale des entités décentralisées.
Le deuxième accord concernepour sa part l’industrie des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il permettra aux deux pays de développer, de renforcer et d’approfondir une coopération mutuellement bénéfique dans ce domaine, grâce à l’échange d’informations, de compétences et d’expertise. Il s’agit aussidu développement d’un contenu éducatif numérique, qui promouvra les universités numériques et l’apprentissage à distance, le transfert de technologies et les meilleures pratiques dans le domaine de l’administration en ligne.
Les chefs de diplomatie ont ensuite signé un mémorandum d’entente relatif à la coopération technique dans le domaine de l’aviation civile. En vertu de ce protocole, les deux pays s’engagent à fournir une assistance technique pour la sécurité et la sûreté de l’aviation civile, ainsi que pour le développement du transport aérien. Ce partenariat sera mis en œuvre par le biais d’échanges d’expertise et d’informations dans le domaine de l’aviation civile et des transports, de visites d’étude et de formations spécifiques.
Par ailleurs,cette signature des accords de coopération est intervenue le même jouroù Bourita a présidé la cérémonie d’inauguration du consulat général du Sénégal dans la ville de Dakhla au Sahara. Il s’agit du 21e consulat installé dans les provinces du sud. Le Wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Lamine Benomar, ainsi que plusieurs diplomates et politiciens des deux pays, a assisté à cette inauguration.
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026