Vaccination : un palier a été franchi

A
A
A
A
Sept millions, c’est la quantité de doses reçues par le Royaume du Maroc au 16 février 2021 (six millions de doses du laboratoire AstraZeneca et un million de doses de Sinopharm). Cela représente plus de 10% de la commande effectuée par le Royaume il y a quelques mois auprès des deux laboratoires pharmaceutiques étrangers (66 millions de doses). La dernière livraison date de ce mardi matin. En effet, un Dreamliner de la Royal Air Maroc (RAM) a atterri à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca avec à son bord 500.000 flacons du vaccin anti-Covid-19 produit par le laboratoire chinois Sinopharm. Cette nouvelle cargaison donnera un plus grand élan à la campagne de vaccination qui va déjà bon train.
Nouveau record de vaccination en 24 heures
Ce lundi, 318.552 personnes ont reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19. Une journéeassez spéciale, puisque c’est la première fois que le Maroc dépasse la barre des 300.000 vaccinations par jour. Avec ses 2.888 stations de vaccination fixes et 7.500 points mobiles dans le monde rural, le Maroc aspire à ce que le nombre de vaccinations soit plus important pour atteindre les 900.000 vaccinations par jour.
Lire aussi :Vaccination : pas en avance, mais pas en retard non plus
Lors d’une récente sortie médiatique, Khalid AïtTaleb, ministre de la Santé a souligné que si l’on se fie à la cadence avec laquelle se déroule l’opération de vaccination jusqu’à présent; le Maroc pourrait vacciner 80% de sa population et atteindre l’immunité collective lors des trois à cinq prochains mois. Cela permettrait au pays de «réduire les effets négatifs induits par la propagation de la pandémie et assurer un retour à la vie normale», note Aït Taleb.
Sur le plan international, le Maroc est le 16e pays qui vaccine le plus sa population dans le monde devant l’Indonésie (1.578.720) et derrière le Chili (1.977.345). Le top trois des pays qui vaccinent le plus dans le monde est composé des États-Unis (54.616.735), de la Chine (40.500.000) et du Royaume-Uni (15.839.781).
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);AstraZeneca homologué par l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce lundi 15 février 2021 avoir accordé son homologation d’urgence au vaccin anti-Covid d’AstraZeneca. Les experts de l’OMS concluent après leurs recherches que ce vaccin fait parfaitement l’affaire pour la priorité du moment : limiter la gravité et la mortalité d’une pandémie qui a coûté la vie à 2,4 millions de personnes en un peu plus d’un an.
L’homologation de ce vaccin par l’OMS permet aux pays qui n’ont pas les moyens de déterminer eux-mêmes l’efficacité d’un produit, d’avoir plus rapidement accès à des thérapies. Elle permet également au dispositif Covax, mis en place par l’OMS d’assurer un accès équitable au vaccin et d’en commencer la distribution. Il est à souligner qu’AstraZeneca représente la grande majorité des 337,2 millions de doses de vaccins du dispositif Covax. Le Maroc, un des bénéficiaires de ce dispositif devrait recevoir 1,88 millions de doses, avantla fin dupremier trimestre 2021.
Lire aussi :Vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 65 ans : le Maroc justifie son choix
Rappelons que le vaccin d’AstraZeneca était sous les feux desprojecteurs ces dernières semaines en raison des doutes émis par certains pays tels que l’Italie, l’Allemagne et la France sur l’efficacité du vaccin suédo-britanniquesur les plus de 65 ans et face au nouveau variant. Cette annonce de l’OMS vient alors mettre un point final à cette polémique.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025