Sept millions, c’est la quantité de doses reçues par le Royaume du Maroc au 16 février 2021 (six millions de doses du laboratoire AstraZeneca et un million de doses de Sinopharm). Cela représente plus de 10% de la commande effectuée par le Royaume il y a quelques mois auprès des deux laboratoires pharmaceutiques étrangers (66 millions de doses). La dernière livraison date de ce mardi matin. En effet, un Dreamliner de la Royal Air Maroc (RAM) a atterri à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca avec à son bord 500.000 flacons du vaccin anti-Covid-19 produit par le laboratoire chinois Sinopharm. Cette nouvelle cargaison donnera un plus grand élan à la campagne de vaccination qui va déjà bon train.
Nouveau record de vaccination en 24 heures
Ce lundi, 318.552 personnes ont reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19. Une journéeassez spéciale, puisque c’est la première fois que le Maroc dépasse la barre des 300.000 vaccinations par jour. Avec ses 2.888 stations de vaccination fixes et 7.500 points mobiles dans le monde rural, le Maroc aspire à ce que le nombre de vaccinations soit plus important pour atteindre les 900.000 vaccinations par jour.
Lire aussi :Vaccination : pas en avance, mais pas en retard non plus
Lors d’une récente sortie médiatique, Khalid AïtTaleb, ministre de la Santé a souligné que si l’on se fie à la cadence avec laquelle se déroule l’opération de vaccination jusqu’à présent; le Maroc pourrait vacciner 80% de sa population et atteindre l’immunité collective lors des trois à cinq prochains mois. Cela permettrait au pays de «réduire les effets négatifs induits par la propagation de la pandémie et assurer un retour à la vie normale», note Aït Taleb.
Sur le plan international, le Maroc est le 16e pays qui vaccine le plus sa population dans le monde devant l’Indonésie (1.578.720) et derrière le Chili (1.977.345). Le top trois des pays qui vaccinent le plus dans le monde est composé des États-Unis (54.616.735), de la Chine (40.500.000) et du Royaume-Uni (15.839.781).
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);AstraZeneca homologué par l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce lundi 15 février 2021 avoir accordé son homologation d’urgence au vaccin anti-Covid d’AstraZeneca. Les experts de l’OMS concluent après leurs recherches que ce vaccin fait parfaitement l’affaire pour la priorité du moment : limiter la gravité et la mortalité d’une pandémie qui a coûté la vie à 2,4 millions de personnes en un peu plus d’un an.
L’homologation de ce vaccin par l’OMS permet aux pays qui n’ont pas les moyens de déterminer eux-mêmes l’efficacité d’un produit, d’avoir plus rapidement accès à des thérapies. Elle permet également au dispositif Covax, mis en place par l’OMS d’assurer un accès équitable au vaccin et d’en commencer la distribution. Il est à souligner qu’AstraZeneca représente la grande majorité des 337,2 millions de doses de vaccins du dispositif Covax. Le Maroc, un des bénéficiaires de ce dispositif devrait recevoir 1,88 millions de doses, avantla fin dupremier trimestre 2021.
Lire aussi :Vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 65 ans : le Maroc justifie son choix
Rappelons que le vaccin d’AstraZeneca était sous les feux desprojecteurs ces dernières semaines en raison des doutes émis par certains pays tels que l’Italie, l’Allemagne et la France sur l’efficacité du vaccin suédo-britanniquesur les plus de 65 ans et face au nouveau variant. Cette annonce de l’OMS vient alors mettre un point final à cette polémique.
Trafic déjoué : plus d’une tonne de drogue saisie au large de Safi
Société - Une cargaison de plus d’une tonne de résine de cannabis a été saisie au large de Safi. Des fouilles méticuleuses dans la zone ciblée ont conduit à l’arrestation de quatre individus, âgés de 21 à 23 ans.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2025INDH : 20 ans d’engagement en faveur du développement humain au Maroc
Société - Depuis 20 ans, le Maroc mise sur une approche humaine et solidaire du développement, portée par une initiative royale aux impacts concrets et durables.
Hajar Toufik - 19 mai 2025Jawaz lance son appli pour des trajets plus fluides
Société - La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) enrichit son offre numérique avec le lancement de l’application mobile Jawaz.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2025JPO de la DGSN : hommage aux familles des policiers décédés en service
Société - En marge des Journées Portes Ouvertes de la DGSN à El Jadida, un hommage émouvant a été rendu aux familles des policiers décédés en service.
Hajar Toufik - 18 mai 2025Des offres préférentielles Renault pour les agents de la Sûreté nationale
Société - Renault Maroc et la Sûreté nationale unissent leurs forces pour offrir aux fonctionnaires des services exclusifs, facilitant l’accès à des véhicules à tarifs avantageux.
Hajar Toufik - 18 mai 2025PHOTOS : revivez les festivités des 69 ans de la DGSN
Société - La DGSN a célébré le 69e anniversaire de sa création, près de sept décennies d’engagement au service de la sécurité. Revivez les meilleurs moments.
Rédaction LeBrief - 17 mai 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement
Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.
Hajar Toufik - 14 mai 2025