Vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 65 ans : le Maroc justifie son choix
A
A
A
A
351.723 Marocains ont reçu leur première dose de vaccin contre la Covid-19 depuis le début de la campagne de vaccination le 28 janvier dernier. Le Maroc est actuellement 24e mondial en termes de nombres de vaccins administrés à sa population avant la Belgique (351.513) et après la Grèce (359.723). Il est également le 3e pays musulman qui vaccine le plus après les Émirats arabes unis (3.849.374) et l’Arabie Saoudite (440.618).
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);Un 3e lot devaccinsattendu au Maroc
Après avoir reçu 2,5 millions de doses (2 millions d’AstraZeneca et 500.000 doses de Sinopharm), le Maroc s’apprête à recevoir prochainement un 3e lot de vaccins. Ce dernier sera envoyé dans le cadre du dispositifCovax et compterait 1.881.600doses. Codirigée par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), l’Alliance du vaccin (GAVI) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Covax lutte pour un accès mondial et équitable aux vaccins contre le virus de la COVID-19. En septembre 2020, le Canada a d’ailleurs versé 440 millions de dollars àceprogramme. La moitié de cette somme garantissait des doses aux Canadiens et l’autre moitié servirait à aider 92 pays à acheter ces vaccins.
Lire aussi :Vaccination : entre espoirs et zones d’ombre
Au total, Covax garantirait 337 millions de doses aux pays pauvres. L’objectif est de faire livrer la totalité de ces doses à destination avant mi-2021. L’Afrique du Sud, le Cap-Vert et le Rwanda devraient être les premiers pays d’Afrique à obtenir les vaccins. L’Algérie, quant à elle, devrait recevoir prochainement plus de 2 millions de doses (2.200.800 plus exactement).
Covax souligne également qu’au cours du deuxième trimestre de l’année 2021, près de 40 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer-BioNtech seront disponibles conformément à l’accord d’achat signé entre Pfizer et GAVI. L’objectif ultime de l’organisation est de fournir deux milliards de vaccins en 2021.
Le Maroc continuera de vacciner les plus de 65 ans à l’aide du vaccin d’AstraZeneca
Malgré le refus de plusieurs pays européens tels que l’Allemagne, la France, l’Italie et la Suède d’administrer le vaccin AstraZeneca aux plus de 65 ans en raison d’un manque d’informations sur l’efficacité du produit sur cette tranche d’âge, le Maroc maintient son choix et le justifie. Le comité a précisé que le vaccin anti-Covid développé par AstraZeneca a obtenu l’autorisation d’utilisation, sans limitation d’âge à 65 ans, par l’Agence européenne des médicaments et les autorités sanitaires de plusieurs pays, dont le Maroc.
Il est aussi mentionné que l’essai clinique de phase 3 de ce vaccin a inclusun sous groupe de personnes âgées de plus de 65 ans parmi lesquelles : 687 personnes ont reçu le vaccin dont 4 ont développé la Covid-19 et 666 personnes ont reçu un placebo dont 7 ont développé la Covid-19.
Lire aussi :Vaccination : une cadence «très honorable et satisfaisante» pour Aït Taleb
Dans sa note d’information, le comité national scientifique a souligné qu’«àce jour, les données de cet essai clinique ne permettent pas de tirer des conclusions quant à l’exclusion de cette tranche d’âge des bénéficiaires de ce vaccin». Concernant les effets indésirables, le comité a indiqué qu’ils sont généralement plus légers et moins fréquents chez les personnes âgées de plus de 65 anspar rapport aux plus jeunes. De quoi rassurer cette tranche d’âge qui représentaitd’après les derniers chiffres plus de 7% de la population nationale en 2018.
Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.
Mouna Aghlal - 31 août 2025L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025