La Covid-19 bouleverse la filière avicole

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

La Covid-19 bouleverse l'activité avicole au Maroc

A
A
A
A
A

Fortement impactés par la pandémie du nouveau coronavirus, les consommateurs marocains doivent désormais faire également face à la hausse de prix des volailles, dont le tarif varie entre 17 à 20 dirhams le kilogramme. En colère, plusieurs citoyens ont même appelé au boycott des viandes blanches. Les professionnels attribuent quant à eux cette augmentation tarifaire conséquente au déséquilibre de la balance offre-demande, engendré par cette conjoncture exceptionnelle, ainsi qu’à la faillite de plusieurs petits et moyens éleveurs.

La viande blanche connaît depuis quelques semaines une hausse tarifairesans précédent. En effet, le prix du poulet est passé de 10 à 20 dirhams le kilogramme dans plusieurs marchés du Royaume. Selon la livraison de ce 22 septembre d’Al Massae, cette flambéede prix a pris de court le consommateur marocain, plusieurs citoyens ayant même appelé au boycott des produits avicolessur les réseaux sociaux. Pour Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits des consommateurs, «c’est le mode de gestion du marché de la volaille qui est en cause».Il soutient que «le chaos du marché de la volaillen’est favorable ni au citoyen ni au producteur»,indique LeSiteInfo. Un constat partagé par l’Association marocaine des éleveurs de volaille, qui représente les petits producteurs. Cette dernièreavance que l’augmentation tarifaire de la viande blanche intervient en raison de la faillite de plusieurs petits et moyens éleveurs de volaille à cause des répercussions de la pandémie de la Covid-19.

Les explications de la FISA

Sollicité par 2M au sujet de cette montée en flèche du prix de la volaille au Maroc, Youssef Alaoui,président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA),attribue cette augmentation à la crise que connaît le secteur en cette période de pandémie. Il explique que, suite à la fermeture des restaurants, des salles de fêtes et des souks, ainsi qu’à l’annulation d’événements, «l’activité avicole a subi une baisse drastique de la demande (- 40%)». Et «les pertes sont estimées à plus de 4milliards de dirhamsdurant les six derniers mois», regrette Youssef Alaoui. Dans le détail, poursuit-il, «l’éleveur vend ses poulets à un prix de 8 DH/kg à la ferme pour un coût de revient de 14 DH/kg,soit une perte de 6 DH/kg».

De son côté, Aujourd’hui le Maroc rapporte que la FISA a élaboré un plan pour redresser la situation et pallier les effets de la crise sanitaire sur cette activité. Elle recommande ainsi la révisiondu «statut fiscal des éleveurs de volaille et leur reclassement dans le secteur agricole, le renforcement des contrôles au sujet de l’obligation de l’approvisionnement de la restauration collective en viandes de volaille issues exclusivement des abattoirs industriels avicoles, ainsi que la réouverture des souks hebdomadaires».

Les autres branchesdu secteur alimentaire ne sont pas en reste

Outre l’activité avicole, l’indice des produits alimentaires a augmenté de 3,4%, affirme le Haut-commissariat au plan (HCP) dans sa note d’information relative à l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois d’août 2020. Selon le HCP, cette hausse, observée entre juillet et août 2020, a principalement concerné «les fruits (14,6%), les légumes (10,9%), les poissons et fruits de mer (6,1%), les viandes (1,6%) et le café, thé et cacao (0,4%)». Toutefois, les prix des eaux minérales, des boissons rafraichissantes, des jus de fruits et de légumes ont diminué de 0,6%, tandis que ceux du lait, du fromage et des œufs ont baissé de 0,2%.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Peut-on domestiquer un arbre aussi complexe que l’arganier ?

Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céramique : un accord pour structurer la filière marocaine

Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céréales : lancement du dispositif de commercialisation 2026 à Casablanca

Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le pétrole en hausse de 2% sur fond de tensions géopolitiques

Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire