Indice de liberté économique : le Maroc perd 3 places
A
A
A
A
Le dernier rapport de l’indice sur la liberté économique« Index of Economic Freedom 2020″a été rendu public. Le Maroc 75e du classement en 2019 a été rétrogradé à la 78e place en 2020. Le royaume perd donc 3 places au classement général. Malgré la baisse dans le classement général, le score global du royaume progresse légèrement de 0,4 point à 63,3 (62,9 en 2019), rapporte le quotidien Le Matin dans son numéro du mardi 15 septembre 2020. Le journal explique cela par un «développement plus rapide des autres pays».
Selon la même source, le Maroc a amélioré ses scores dans les droits de propriété, l’efficacité judiciaire, la liberté de faire du business, les dépenses du gouvernement, la santé fiscale et liberté du commerce. Néanmoins, il a perdu des points dans la liberté du travail et la liberté monétaire. Concernant la liberté d’investir et la liberté financière, le pays fait du surplace, souligne le rapport.
Singapour au sommet de la hiérarchie mondiale
Comme en 2019, le prix de l’économie la plus libre au monde revient à Singapour (89,4 pts). Le pays asiatique devance Hong-kong (89,1 pts) et la Nouvelle-Zélande (84,1 pts). L’Australie (82,6 pts) et la Suisse (82 pts) complètent le top 5.
Concernant la région MENA, le trio de tête est composé des Émirats arabes unis (18e mondial), du Qatar (31e) et du Bahreïn (63e). Lancée en 1995, l’étude annuelle « Index of Economic Freedom »(IEF) calcule et analyse la liberté économique dans 186 pays à travers le monde. Pour cela, l’indice se base sur dix critères économiques élaborés par la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) et l’Economist Intelligence Unit.
Ces dix critères économiques sont les suivants : la liberté d’entreprise, la liberté des échanges, le poids des taxes et impôts, les dépenses du gouvernement, la stabilité monétaire, la liberté d’investissement, la dérégulation financière, la protection de la propriété privée, la lutte contre la corruption et la libéralisation du travail.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025