Accueil / Économie

Indice de liberté économique : le Maroc perd 3 places

Temps de lecture

Liberté

Le Maroc a perdu trois places dans le classement 2020 de la liberté économique « Index of Economic Freedom 2020 ». Avec 63,3 points, le Maroc passe de la 75e à la 78e place mondiale et se classe 7e sur la région MENA. Le Top 3 mondial est composé de Singapour (89,4 pts) suivi par Hong Kong (89,1 pts) et la Nouvelle-Zélande (84,1 pts). L’Australie et la Suisse arrivent respectivement 4e et 5e.

Le dernier rapport de l’indice sur la liberté économique« Index of Economic Freedom 2020″a été rendu public. Le Maroc 75e du classement en 2019 a été rétrogradé à la 78e place en 2020. Le royaume perd donc 3 places au classement général. Malgré la baisse dans le classement général, le score global du royaume progresse légèrement de 0,4 point à 63,3 (62,9 en 2019), rapporte le quotidien Le Matin dans son numéro du mardi 15 septembre 2020. Le journal explique cela par un «développement plus rapide des autres pays».

Selon la même source, le Maroc a amélioré ses scores dans les droits de propriété, l’efficacité judiciaire, la liberté de faire du business, les dépenses du gouvernement, la santé fiscale et liberté du commerce. Néanmoins, il a perdu des points dans la liberté du travail et la liberté monétaire. Concernant la liberté d’investir et la liberté financière, le pays fait du surplace, souligne le rapport.

Singapour au sommet de la hiérarchie mondiale

Comme en 2019, le prix de l’économie la plus libre au monde revient à Singapour (89,4 pts). Le pays asiatique devance Hong-kong (89,1 pts) et la Nouvelle-Zélande (84,1 pts). L’Australie (82,6 pts) et la Suisse (82 pts) complètent le top 5.

Concernant la région MENA, le trio de tête est composé des Émirats arabes unis (18e mondial), du Qatar (31e) et du Bahreïn (63e). Lancée en 1995, l’étude annuelle « Index of Economic Freedom »(IEF) calcule et analyse la liberté économique dans 186 pays à travers le monde. Pour cela, l’indice se base sur dix critères économiques élaborés par la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) et l’Economist Intelligence Unit.

Ces dix critères économiques sont les suivants : la liberté d’entreprise, la liberté des échanges, le poids des taxes et impôts, les dépenses du gouvernement, la stabilité monétaire, la liberté d’investissement, la dérégulation financière, la protection de la propriété privée, la lutte contre la corruption et la libéralisation du travail.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Deux accords pour renforcer les infrastructures autoroutières

Économie - Le Maroc renforce son réseau autoroutier avec deux accords majeurs visant à fluidifier le trafic et préparer l’accueil de le Mondial 2030.

Hajar Toufik - 21 mars 2025

BKGR : BAM poursuit son cycle d’assouplissement monétaire en baissant son taux directeur à 2,25%

Économie - BAM poursuit son cycle d’assouplissement monétaire en abaissant son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2025

Air Arabia Maroc lance une nouvelle liaison Rabat-Essaouira

Économie - Une nouvelle route directe entre Rabat et Essaouira, bientôt lancée par Air Arabia Maroc.

Hajar Toufik - 21 mars 2025

Royal Air Maroc élue meilleure compagnie entre l’Espagne et l’Afrique

Économie - Royal Air Maroc confirme son statut de leader en connectivité Espagne-Afrique en remportant le prestigieux Prix "Travelranking" 2025.

Hajar Toufik - 21 mars 2025

Le chemin vers les profondeurs : l’exploitation des minerais marins mène-t-elle à une nouvelle catastrophe environnementale ?

Chronique, Tribune - Il existe encore des obstacles juridiques et environnementaux qui entravent le développement de ce secteur, ce qui nécessite l'adoption d'une approche juridique uniforme.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2025

L’inflation à 2,6% en février portée par les prix alimentaires

Économie - Les prix continuent d’augmenter, avec une inflation de 2,6% en février 2025 portée par la hausse des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire