Omar Radi aurait été victime d’espionnage via une technologie quasi indétectable

image defaut author woman

Temps de lecture :

omar radi

A
A
A
A
A

Ce lundi 22 juin, Amnesty International a publié un rapport précisant que le journaliste et militant des droits de l’homme,Omar Radi, a été la cible d’attaques informatiques de janvier 2019 à fin janvier 2020. Faisant référence à un premier rapport publié en octobre 2019, Amnesty a rappelé l’utilisation d’un logiciel espion produit par l’entreprise israélienne NSO Group en vue de cibler les défenseurs marocains des droits de l’Homme, Maati Monjib et Abdessadak El Bouchattaoui. Suite à des investigations menées par Security Lab, l’équipe de spécialistes de la sécurité numérique de l’organisation, il s’est avéré que Radi a lui aussi été visé, indique l’ONG.

Amnesty International explique que «l’analyse technique de l’iPhone d’Omar Radi a fait apparaître les traces des mêmes attaques par “injection réseau” que celles visant Maati Monjib et décrites dans le précédent rapport. Ces traces constituent de solides éléments permettant d’établir un lien entre ces attaques et les outils conçus par NSO Group». Cette surveillance a eu lieu «au même moment où il était poursuivi en justice». Ainsi, Radi a fait «face à un double problème : une surveillance numérique à laquelle viennent s’ajouter d’autres tactiques de répression pénale».

Pour rappel, Omar Radi a été arrêté pour outrage à magistrat le 26 décembre 2019 à cause d’un tweet publié en avril de la même, où il critiquait la justice. Il a été condamné, le 17 mars dernier, à une peine de quatre mois d’emprisonnement avec sursis et à une amende de 500 dirhams.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tibu Africa étend son action éducative en Gambie

Société - Tibu Africa lance sa branche en Gambie et déploie « Génération Sportive » dans les écoles primaires.

Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026
UM6P : 26 startups issues de THE FORGE lèvent 4,6 M$

Société - L’UM6P dévoile les résultats de THE FORGE : 26 startups accompagnées, 4,6 millions de dollars levés et plus de 100 projets pilotes lancés.

Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026
Le roi Mohammed VI accomplira la prière de Aïd Al Adha à la mosquée Ahl Fès à Rabat

Société - Le roi Mohammed VI priera à la mosquée Ahl Fès pour Aïd Al Adha, le 27 mai 2026, célébrant une tradition sacrée au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 mai 2026
Aïd Al Adha 2026 : dispositif spécial dans les abattoirs de Casablanca

Société - Casablanca met en place un dispositif spécial dans ses abattoirs à l’occasion de Aïd Al Adha 2026.

Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026
Contrôles continus : le calendrier scolaire 2025-2026 fixé

Société - Le calendrier scolaire 2025-2026 est fixé au Maroc. Examens, contrôles et fin des cours : découvrez les principales dates à retenir.

Rédaction LeBrief - 26 mai 2026
Aïd Al-Adha : la SRM Casa-Settat renforce l’approvisionnement en eau

Société - La SRM Casa-Settat mobilise ses équipes pour assurer l’approvisionnement en eau potable. Voici ce qu’il faut retenir.

Rédaction LeBrief - 26 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire