Commerce extérieur : chute des échanges de biens, la balance des services limite la casse

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

USA-Chine : peut-on encore parler de tensions commerciales?Des conteneurs © DR

A
A
A
A
A

Après quatre mois, les exportations se sont effondrées de 20% pour s’établir à 81 milliards de DH. Excepté les ventes de phosphates qui sont restées stables, aucun secteur n’est épargné. L’automobile, l’aéronautique, le textile et le cuir affichent des baisses à deux chiffres. Du côté des services, le Maroc parvient à limiter la casse. L’effondrement des cours du pétrole a fait du bien à la facture énergétique qui s’est allégée de 22%. De leur côté, les importations ont reculé de 13%.

Le commerce extérieur est mis à rude épreuve avec la pandémie du coronavirus. En quatre mois, les exportations se sont effondrées de 20% pour s’établir à 81 milliards de DH.

L’industrie à la peine

Premier secteur à l’export, l’automobile, a vu ses ventes à l’étranger dévisser de 39%. Elles se sont limitées à 17 milliards de DH. La conjoncture n’est pas plus clémente pour l’aéronautique (-34%), le Textile et cuir (-28%), l’Agriculture et l’agroalimentaire (-7%). La bonne nouvelle au niveau des exportations provient de l’OCP dont les ventes se sont maintenues. En dépit de la conjoncture, ses principaux marchés se sont bien comportés. Il y a aussi un effet de sécurisation des stocks. Ainsi, les ventes du phosphatier sont restées stables à 16 milliards de DH.

La baisse du pétrole pas suffisante pour équilibrer la balance

Au niveau des importations, la chute des cours du pétrole a nettement détendu la facture énergétique qui a baissé de 22%. Toutes les autres principales rubriques sont également en baisse notamment les biens d’équipement. Cela signifie que l’investissement est au ralenti. Les importations de produits finis de consommation ont reculé de 15% sous l’effet de la baisse de la demande des ménages. En revanche, les achats de produits alimentaires ont se sont hissés à 22 milliards de DH en forte hausse de 22%.

Après quatre mois, le Maroc limite la casse au niveau des autres sources de rentrée de devises. Les transferts des MRE ont baissé de 10% par rapport à la même période l’année dernière pour se chiffrer à 18,4 milliards de DH. Le flux net des recettes de voyage a, lui, diminué de 5,7% à 15,3 milliards de DH. Par contre, le flux net des investissements directs étrangers (IDE) a décroché de 17% à 5,3 milliards de DH. Le Maroc a capté 8,3 milliards d’IDE à fin avril contre 11,3 milliards de DH à la même période l’année dernière.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le déficit budgétaire grimpe à 53,7 MMDH à fin juillet

Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Maroc-Espagne : 834 M€ d’exportations de fruits et légumes entre janvier et mai 2025

Économie - L’Espagne a importé pour 2,655 milliards d’euros de fruits et légumes, avec le Maroc en tête de ses fournisseurs, suivi de près par la France.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Attawfiq Microfinance et l’État s’unissent pour dynamiser l’économie sociale

Économie - Attawfiq Microfinance et le Secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale lancent une alliance stratégique pour élargir l’accès au financement.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Le Maroc lance la semaine de l’investissement de sa diaspora à Beni Mellal

Économie - Béni Mellal accueille la semaine de l’investissement des Marocains du monde, une occasion de promouvoir les opportunités régionales et de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
OPCVM : l’actif net atteint 789,77 MMDH au 1er août 2025

Économie - Au 1er août 2025, l’actif net des OPCVM s’établit à 789,77 MMDH, en baisse de 0,80%, selon l’AMMC.

Mbaye Gueye - 11 août 2025
Bank Al-Maghrib : les taux débiteurs enregistrent une nouvelle baisse

Économie - Au 2e trimestre 2025, le taux débiteur recule de 14 points pour s'établir à 4,84%.

Mouna Aghlal - 11 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire