Loi de finances rectificative, déconfinement progressif… Zoom sur le passage d’El Otmani chez les Conseillers

A
A
A
A
«Réalité et perspectives de la lutte contre les répercussions du coronavirus», a été le thème centralde la séance mensuelle à laquelle a pris part ce mardi Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, à la Chambre des conseillers. Ce dernier a tout d’abord indiqué que la situation épidémiologique au Maroc demeure “maîtrisée” malgré la hausse observée du nombre de contaminations ces derniers jours. El Otmani a souligné que si le Maroc n’avait pas pris les mesures de précaution de manière précoce, il déplorerait aujourd’hui plus de 60000 cas de contamination et plus de 4000 décès.
Un dispositif sanitaire bien en place
Lors de sa présentation, le Chef du gouvernement a détaillé les mesures prises par le gouvernement pour la prise en charge des personnes atteintes du Covid-19. À cet effet, El Otmani souligne que 47 établissements hospitaliers dotés de 1826 lits ont été réservés aux patients atteints par le Covid-19, sans oublier les 1214 lits de réanimation mobilisés dans les hôpitaux publics, dont 371 lits dans les CHU.
Le chef du gouvernement a indiqué que les cliniques privées ont consacré 504 lits de réanimation supplémentaires avec tous les équipements nécessaires, et mis à disposition une équipe médicale composée de 985 médecins, rapporte H24info. De plus, 177 hôtels et unités touristiques dans 38 villes ont été mobilisés pour loger les cas suspects d’infection.
Déconfinement progressif… des scénarios en cours d’étude
Concernant la stratégie qu’adoptera le Maroc pour sortir progressivement du confinement obligatoire, le Chef du gouvernement a déclaré qu’«il est probable que le déconfinement se passe d’une façon progressive et qu’il soit effectué sur un plan local ou régional», rapporte le quotidien le Matin dans son édition du mercredi 22 avril 2020. El Otmani a également indiqué qu’un comité de pilotage réfléchit actuellement à plusieurs scénarios dans ce sens et informe que les modalités de déconfinement «seront annoncées au bon moment et après consultation avec tous les secteurs concernés».
De l’autre côté, LeDesknous apprend que le Maroc aurait choisi de confier la stratégie de confinement au cabinet américain Boston Consulting Group (BCG). Selon la même source, une collaboration avec d’autres cabinets dont Mckinsey(concurrent de BCG)ne seraitpas exclue.
Loi de Finances rectificative… El Otmani temporise
L’instauration d’une Loi de Finances rectificative est le souhait d’une bonne partie des députés parlementaires, notamment ceux du parti de l’Istiqlal. Interrogé sur l’éventualité de l’adoption d’une loi rectificative, le Chef du gouvernement appelle à la patience, le temps d’avoir plus de visibilité. «Une Loi de Finances couvre toute une année et pas uniquement quelques mois. En fonction de l’évolution de la situation, ce qui n’a pas été réalisé en avril pourrait par exemple être rattrapé en novembre. Il faut attendre un peu pour avoir plus de visibilité», souligne El Otmani.
Sur le plan économique, El Otmani estime que les prévisions au niveau mondial laissent présager une récession économique internationale, y compris au Maroc. Cela s’explique notamment en raison de la baisse de la demande extérieure et du recul des revenus du tourisme, des Investissements directs à l’étranger (IDE), dont le Maroc bénéficie, en plus de la baisse de la demande intérieure et de la consommation. Dans ces circonstances, El Otmani affirme qu’il compte sur les entreprises ayant pu résister aux effets de la pandémie pour contribuer à l’effort national collectif en assurant la continuité de leurs activités de production et en maintenant les postes d’emploi.
Huit associations marocaines créent à Rabat une fédération dédiée à la trisomie 21. Présidée par Nezha Iraqi, elle défend l’inclusion, l’accès aux soins et l’éducation.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Après la détection d’un foyer familial de diphtérie à Chtouka-Aït Baha, les autorités ont lancé des campagnes de vaccination et renforcé la surveillance sanitaire.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Trois individus ont été interpellés à Rahma, à Casablanca, après des violences, des dégradations de voitures et l’incendie d’une motocyclette.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Fièvre, mal de gorge, pseudomembrane grisâtre, vaccination… les bons réflexes à connaître face à la diphtérie après les foyers détectés à Souss-Massa.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025