Réussir le déconfinement, le nouveau défi du royaume

A
A
A
A
Le Maroc se prépare pour la levée de l’état d’urgence sanitaire. Cette mesure de taille a été instaurée le 20 mars 2020 par les autorités publiques pour pallier la propagation du Covid-19 dans le pays. Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a expliqué, ce lundi lors de la séance hebdomadaire des questions orales de la Chambre des représentants, que grâce aux dispositions déployées par l’État, le Maroc a évité le pire de la pandémie. Bien que le royaume compte 3186 contaminations et 144 décès dus à cette maladie, le ministre assure que le taux de mortalité ne dépasse pas 5% et que la moyenne de guérison s’élève à près de 12%. Selon Médias24, Aït Taleb a également affirmé que les laboratoires nationaux agréés effectuent désormais 2000 tests de dépistages par jour. Ce nombre devrait augmenter au fur et à mesure avec la réception des équipements médicaux commandés par le Maroc auprès d’autres pays, précise L’Économiste.
Une situation épidémiologique stable
Lors de son invention du lundi, le ministre de la Santé a rassuré que la situation demeure stable au royaume, mais qu’elle diffère d’une région à une autre. Il a ainsi avancé que les régions qui comptent le plus grand nombre de personnes atteintes de coronavirus sont Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Fès-Meknès, tandis que des clusters de contagion ont été identifiés au niveau de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Mais, poursuit-il, «le royaume a prévu une quantité suffisante de dispositifs médicaux pour les accompagner», soulignant que «seuls 89 patients (sur les 3186 cas) sont sous soins intensifs en réanimation». D’après L’Économiste, Aït Taleb, a rappelé que l’objectif premier des autorités sanitaires est de réduire le Facteur R0 de la pandémie du Covid-19 au-dessus du seuil de 1. L’indice actuel du pays est près de 1,2, et représente le nombre de personnes contaminées par un cas confirmé. Il a réitéré que «la situation épidémiologique a tendance à se stabiliser, ce qui ne signifie guère que nous avons remporté la bataille contre le coronavirus. C’est la raison pour laquelle l’état d’urgence sanitaire demeure en vigueur». Et de préciser que la prolongation du confinement obligatoire, actée le 18 avril,«vise à renforcer les acquis»,ainsi queprévenir«tout relâchement qui risque de se traduire par l’apparition de clusters ou de rechutes», rapporte Médias24.
La stratégie de déconfinement
Enfin, le ministre a abordé l’élaboration d’un plan relatif à la levée de l’état d’urgence sanitaire, prévue le 20 mai 2020. Il a expliqué qu’une stratégie est actuellement en cours d’élaboration, et qu’elle nécessitera une nouvelle batterie de mesures bien spécifiques. Il a également plaidé pour un déconfinement progressif et graduel, afin d’éviter toute recrudescence du virus. Ainsi, même après la fin de l’état d’urgence, quimaintiendra les Marocains en confinement pendant la majeure partie du Ramadan, le retour à la normale ne se fera pas automatiquement et pourrait se faire en plusieurs semaines pour protéger de manière optimale les citoyens.
Politique - Voici les grandes lignes du nouveau mémorandum intitulé « Le Maroc politique que nous voulons », du Mouvement Damir.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Politique - Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », Akhannouch a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025