Grand prix WTCR de Marrakech : les raisons de l’annulation

A
A
A
A
10 ans et puis s’en va. Après 10 années intenses, la World Tour Car Racing (WTCR) ne sera plus organisée au Maroc, pour le plus grand dam des amateurs marocains des sports automobiles. Le promoteur de la série Eurosport Events a annoncé cette semaine que l’étape de Marrakech (première étape du calendrier) sera annulée. Le directeur d’Eurosport Events, François Ribeiro, souligne qu’il «n’était plus possible de proposer un meeting de qualité en l’absence du pilote marocain Mehdi Bennani». Selon l’Économiste, le retrait de l’OCP, qui a depuis plusieurs années été le principal sponsor de Bennani, est lié à l’annulation du grand prix de Marrakech. Avec Afriquia et la BMCE Bank, l’OCP figurait parmi les 3 partenaires Gold de ce grand prix.
Bennani a signé une saison 2019 catastrophique au bord de sa Sébastien Loeb Racing Volkswagen Motorsport. Il a fini l’année à la 25e place du classement général sur 28 pilotes. Rob Huff et Benjamin Leuchter, les deux autres pilotes de l’écurie Volkswagen ont fini la saison à la 11e et 19e place.
Un circuit de Hongrie prend le relais
Mercredi 5 février, la Commission des voitures de tourisme de la FIA a approuvé les nouveaux changements du calendrier. Ainsi, le circuit Salzburgring rejoindra le WTCR-FIA World Touring Car Cup 2020, qui se déroulera du 24 au 26 juillet, tandis que le Hungaroring accueillera l’événement d’ouverture de la prochaine saison.
Une chose est sûre, l’étape WTCR de Marrakech laissera un vide sur le programme annuel de cette discipline. Selon des enquêtes marketing publiées en 2018, l’audience sur la chaîne Eurosport du Championnat du monde WTCR a augmenté de 22,8% pour atteindre 124 millions de personnes. Les vidéos postées sur les réseaux sociaux ont comptabilisé 12 millions de vues, soit 53,7% de hausse par rapport à la WTCC (ancienne formule de la WTCR).
La première journée de Botola Pro D1 a été marquée par 27 buts, six victoires et un nul, avec le COD Meknès en tête après son large succès.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Le Maroc remporte le Mondial de billard 2026 à Marrakech après sa victoire en finale face à l’Irlande du Nord (11-9).
Mouna Aghlal - 27 septembre 2026Les Lions de l’Atlas s’envolent pour l’Afrique du Sud, où ils affronteront le Lesotho mardi, après leur victoire 2-0 contre le Gabon.
Mouna Aghlal - 26 septembre 2026Maroc Gabon : les Lions de l’Atlas s’imposent 2-0 à Rabat pour leur entrée en lice. Une victoire précieuse à découvrir.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2026Maroc-Gabon : découvrez le onze de départ choisi par Mohamed Ouahbi à Rabat pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2027.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2026Le Maroc atteint la 5e place du classement FIFA après le nul du Brésil face à l’Australie, égalant ainsi le meilleur rang africain.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025