Accueil / Sport

Grand prix WTCR de Marrakech : les raisons de l’annulation

Temps de lecture

Clap de fin pour le Grand prix WTCR de Marrakech. Les organisateurs ont annoncé cette semaine l’annulation de cette première manche qui se déroulait sur le circuit Moulay el Hassan de la ville ocre. Eurosport Events, promoteur de ce rendez-vous, a expliqué dans un communiqué les raisons de cette décision. L’absence du pilote marocain Mehdi Bennani de l’épreuve est une des principales raisons de cette annulation. Dans le nouveau calendrier, l’étape de Marrakech a été remplacée par celle de l’Hungaroring à Budapest (Hongrie).

10 ans et puis s’en va. Après 10 années intenses, la World Tour Car Racing (WTCR) ne sera plus organisée au Maroc, pour le plus grand dam des amateurs marocains des sports automobiles. Le promoteur de la série Eurosport Events a annoncé cette semaine que l’étape de Marrakech (première étape du calendrier) sera annulée. Le directeur d’Eurosport Events, François Ribeiro, souligne qu’il «n’était plus possible de proposer un meeting de qualité en l’absence du pilote marocain Mehdi Bennani». Selon l’Économiste, le retrait de l’OCP, qui a depuis plusieurs années été le principal sponsor de Bennani, est lié à l’annulation du grand prix de Marrakech. Avec Afriquia et la BMCE Bank, l’OCP figurait parmi les 3 partenaires Gold de ce grand prix.

Bennani a signé une saison 2019 catastrophique au bord de sa Sébastien Loeb Racing Volkswagen Motorsport. Il a fini l’année à la 25e place du classement général sur 28 pilotes. Rob Huff et Benjamin Leuchter, les deux autres pilotes de l’écurie Volkswagen ont fini la saison à la 11e et 19e place.

Un circuit de Hongrie prend le relais

Mercredi 5 février, la Commission des voitures de tourisme de la FIA a approuvé les nouveaux changements du calendrier. Ainsi, le circuit Salzburgring rejoindra le WTCR-FIA World Touring Car Cup 2020, qui se déroulera du 24 au 26 juillet, tandis que le Hungaroring accueillera l’événement d’ouverture de la prochaine saison.

Une chose est sûre, l’étape WTCR de Marrakech laissera un vide sur le programme annuel de cette discipline. Selon des enquêtes marketing publiées en 2018, l’audience sur la chaîne Eurosport du Championnat du monde WTCR a augmenté de 22,8% pour atteindre 124 millions de personnes. Les vidéos postées sur les réseaux sociaux ont comptabilisé 12 millions de vues, soit 53,7% de hausse par rapport à la WTCC (ancienne formule de la WTCR).

Dernier articles
Les articles les plus lu

CDM 2030 : déclaration d’intention conjointe Maroc-Portugal pour renforcer la justice

Sport - Une déclaration d'intention conjointe Maroc-Portugal a été signée à Lisbonne dans le cadre de la Coupe du Monde de football 2030.

Rédaction LeBrief - 24 janvier 2025

Brahim Diaz : Manchester United prêt à frapper fort

Sport - Brahim Diaz suscite l’intérêt de Manchester United, prêt à formuler une offre conséquente durant le mercato hivernal.

Ilyasse Rhamir - 24 janvier 2025

CDM 2030 : business et football font-ils bon ménage ?

Sport - La CDM 2030 pourrait rapporter environ 15 milliards d'euros pour la FIFA, selon Fouzi Lekjaa. Un business juteux.

Sabrina El Faiz - 23 janvier 2025

Fouzi Lekjaa au chevet de la légende Ahmed Faras

Sport - Fouzi Lekjaa, a effectué une visite chaleureuse au domicile d’Ahmed Faras, ancien capitaine des Lions de l’Atlas, pour s’assurer de sa santé.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2025

CAN U17 : le Maroc face à la Guinée-Bissau en amical

Sport - Le Maroc U17 se prépare activement pour la CAN U17 prévue en avril prochain, avec deux matchs amicaux contre la Guinée-Bissau, programmés pour les 23 et 26 janvier à Bissau.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2025

CAN 2025 : le Maroc prêt à briller

Sport - Le Maroc se prépare à accueillir la CAN 2025, une première depuis 1988, où seulement huit équipes s’affrontaient, marquant une époque différente.

Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025

LDC CAF : l’AS FAR en quarts, le Raja éliminé malgré la victoire

Sport - L’AS FAR a validé sa qualification pour les quarts de finale de la LDC CAF et le Raja Casablanca quitte la compétition malgré une victoire face à l’AS Maniema Union (1-0).

Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2025

La voile dans les écoles marocaines : un partenariat pour promouvoir un sport en milieu scolaire

Sport - Le Maroc promeut la voile dans les écoles via une convention pour sensibiliser, former et intégrer ce sport au programme scolaire.

Mouna Aghlal - 18 janvier 2025
Voir plus

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique

Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

L’année des exploits et des adieux

Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Hakim Ziyech affole l’europe

Sport - L’international marocain Hakim Ziyech réalise une saison remarquable du côté de l'Ajax d'Amsterdam. Ses prestations attirent le regard de plusieurs grands clubs européens.

Arnaud Blasquez - 24 avril 2019

La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc

Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?

Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire