Coronavirus : de nouveaux cas de contamination sèment la panique
A
A
A
A
Ce lundi 10 février, les autorités chinoises ont recensé 97 nouveaux décès liés au Coronavirus, dont 91 à Hubei, foyer de l’épidémie, et 3000 cas supplémentaires d’infection dans le pays. Bien que le bilan ait grimpé à 908 morts et 40 171 contaminés en Chine, une certaine stabilité dans la progression de l’épidémie a été enregistrée. En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de contaminations relevées quotidiennement en Chine se stabilise, mais il est trop tôt pour conclure que l’épidémie a dépassé son pic. Ce dimanche, l’organisation a envoyé une «mission internationale d’experts» dirigée par Bruce Aylward, vétéran qui a travaillé sur d’autres urgences sanitaires, en Chine.
À l’exception d’un Chinois mort aux Philippines, de cinq Nord-Coréens et d’un autre malade décédé à Hong Kong, toutes les victimes de ce virus sont mortes en Chine continentale. Ainsi, le bilan global du virus 2019-nCoV, apparu en décembre, a atteint à ce jour 915 morts.
Outre la Chine, la propagation du virus s’est étendue à au moins 26 autres pays dans le monde.Pour le moment, aucun cas d’infection n’a été enregistré au Maroc. Toutefois, la propagation du coronavirus hors de Chine pourrait s’accroître avec la transmission par des personnes n’ayant jamais voyagé dans ce pays. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé sur Twitter : «Il y a eu des cas inquiétants de propagation du #2019nCoV par des personnes sans antécédents de voyage… La détection d’un petit nombre de cas peut indiquer une transmission plus répandue dans d’autres pays ; bref, nous ne voyons peut-être que la partie émergée de l’iceberg». Et d’ajouter : «Le confinement [du virus] reste notre objectif, mais tous les pays doivent utiliser la fenêtre d’opportunité créée par la stratégie de confinement pour se préparer à l’arrivée éventuelle du virus».
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023