Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Coronavirus : les autorités marocaines en guerre contre les « Fake News »

Coronavirus : les autorités marocaines en guerre contre les « Fake News »

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que le gouvernement multiplie les efforts pour identifier et éviter tout risque de propagation du coronavirus au Maroc, plusieurs individus font circuler des rumeurs au sujet de la contamination présumée de plusieurs citoyens. Le ministère de la Santé, quant à lui, rassure et recommande d’adopter des mesures de préventions basiques pour prévenir d’infection. De leur côté, les autorités chinoises dressent ce vendredi un bilan alarmant sur les nombres de décès et de contamination dus à cette maladie encore mystérieuse.

Temps de lecture : 4 minutes

La psychose autour du coronavirus se poursuit au Maroc. La police judiciaire de Meknès a arrêté jeudi un homme de 22 ans pour avoir répandu des rumeurs sur la propagation du coronavirus 2019-nCOV (npour nouveau et COVpour coronavirus) dans le royaume. Ce dernier a partagé une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle, portant un masque médical,il affirmait que les autorités marocaines avaient enregistré des décès dus au virus chinois à Meknès, indique un communiqué de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN). La même source explique qu’après avoir mené une enquête pour élucidercette affaire, le suspect a été arrêté ce jeudi 6 février. La DGSN a ensuite condamné les rumeurs et les « fake news »(informations erronées)qui créent la panique parmi les citoyens.

Dans son édition du 7 février, Al Ahdath Almagribia, rapporte qu’une autre femme a été arrêtée à Fès pour les mêmes motifs. Celle-ciavait partagé une vidéo sur Facebook avertissant les Marocains que les autorités avaient détectéun cas de coronavirus dans un restaurant chinois deFès appelé « La Grande Muraille ». Les gérants de l’établissement ont par la suite condamné cette fausse rumeur, en soulignant qu’ils allaient intenter un procès contre la responsable.

Mesures préventives contre le coronavirus

Par ailleurs, jusqu’à présent, aucun cas de contamination n’a été détecté au Maroc. Le gouvernement a mis en place un mécanisme de contrôle approfondi pour détecter les éventuels porteurs du coronavirus. Des dispositifs de surveillance très strictes ont été déployésdans les aéroports et les ports internationaux du pays. Le royaume a également mis en place un système de surveillance médicaleau niveau dela frontière de Guerguerat, a annoncé jeudi la direction de la santé de la ville de Dakhla.

De son côté, le Professeur Kamal Marhoum El Filali, chef du service des maladies infectieuses au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca, a souligné à L’Économiste que pour le moment «la prévention reste le meilleur moyen de se prémunir contre ce virus». Tout en précisant que «l’état actuel des connaissances ne permet pas encore de déterminer l’origine de l’infection», il recommande aux Marocains «de se laver les mains au savon ou avec du gel hydro-alcoolique plusieurs fois par jour, d’éviter les embrassades (ce qui est difficile dans le contexte marocain), de se tenir à distance de 1 m de son interlocuteur pour éviter d’être contaminé…». Et d’ajouter qu’il serait préférable «d’éternuer dans un mouchoir ou à défaut dans le pli de son coude». «Des gestes simples qui peuvent sauver une vie», conclut le professeur.

La progression du coronavirus s’accélère en Chine

Pour la première fois depuis l’apparition du coronavirus en Chine, les Chinois sont en colère. Bien que le nombre de décès dus au virus a atteint ce vendredi 636 morts et 31 161 cas d’infection dans le pays, toute la nation est tournée vers le gouvernement chinois. En effet, le pays reproche à son autorité dirigeante d’avoir ignoré les avertissements de Li Wenliang, un médecin de 34 ans. Selon Le New York Times, Wenliang, mort du coronavirus ce jeudi 6 février, avait été le premier à signaler au public l’existence d’une nouvelle maladie meurtrière en Chine. Salué aujourd’hui comme un héros national, le jeune médecin avait cependantété appréhendé en décembre 2019 par la police de Wuhan pour diffamation et circulation de fausses rumeurs.

La mort de Wenliang a encore aggravé la situation d’un pays déjà bouleversé par l’expansion du coronavirus, dont l’origine n’a toujours pas été déterminée. Toutefois, plus tôt ce vendredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé que le nombre de nouveaux cas confirmés avait diminué pour la première fois depuis le début de l’épidémie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire