Coronavirus : de nouveaux cas de contamination sèment la panique

image defaut author woman

Temps de lecture :

coronavirus

A
A
A
A
A

Ce lundi 10 février, les autorités chinoises ont recensé 97 nouveaux décès liés au Coronavirus, dont 91 à Hubei, foyer de l’épidémie, et 3000 cas supplémentaires d’infection dans le pays. Bien que le bilan ait grimpé à 908 morts et 40 171 contaminés en Chine, une certaine stabilité dans la progression de l’épidémie a été enregistrée. En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de contaminations relevées quotidiennement en Chine se stabilise, mais il est trop tôt pour conclure que l’épidémie a dépassé son pic. Ce dimanche, l’organisation a envoyé une «mission internationale d’experts» dirigée par Bruce Aylward, vétéran qui a travaillé sur d’autres urgences sanitaires, en Chine.

À l’exception d’un Chinois mort aux Philippines, de cinq Nord-Coréens et d’un autre malade décédé à Hong Kong, toutes les victimes de ce virus sont mortes en Chine continentale. Ainsi, le bilan global du virus 2019-nCoV, apparu en décembre, a atteint à ce jour 915 morts.

Outre la Chine, la propagation du virus s’est étendue à au moins 26 autres pays dans le monde.Pour le moment, aucun cas d’infection n’a été enregistré au Maroc. Toutefois, la propagation du coronavirus hors de Chine pourrait s’accroître avec la transmission par des personnes n’ayant jamais voyagé dans ce pays. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé sur Twitter : «Il y a eu des cas inquiétants de propagation du #2019nCoV par des personnes sans antécédents de voyage… La détection d’un petit nombre de cas peut indiquer une transmission plus répandue dans d’autres pays ; bref, nous ne voyons peut-être que la partie émergée de l’iceberg». Et d’ajouter : «Le confinement [du virus] reste notre objectif, mais tous les pays doivent utiliser la fenêtre d’opportunité créée par la stratégie de confinement pour se préparer à l’arrivée éventuelle du virus».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Présidentielle au Pérou : Keiko Fujimori officiellement déclarée vainqueure

Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Iran-USA : divergences autour d’un possible dialogue à Doha

Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Espagne : plus d’un million de demandes de régularisation déposées

L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Mondial 2026 : la victoire du Maroc face aux Pays-Bas ravive le débat identitaire

La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Russie-Europe : Moscou met en garde contre un risque de confrontation avant 2030

Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Le yen chute à un creux inédit depuis 1986

Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986, pénalisé par les anticipations de hausse des taux de la Fed qui renforcent la devise américaine.

El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire