Iran : l’ayatollah préside la prière du vendredi pour la première fois depuis 2012
Ali Khamenei © DR
A
A
A
A
Pour la première fois depuis huit ans, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a guidé ce vendredi 17 janvier la grande prière hebdomadaire. Dans un discours tenu lors de son prêche à la prière, l’ayatollah a présenté ses condoléances aux familles des victimes du Boeing ukrainien abattu par erreur par un missile iranien. Un accident qu’il a qualifié de « douloureux » et « d’amer ». Toutefois, ce drame ne doit pas éclipser le « sacrifice » du général Qassem Soleimani, assassiné par les Américains, a-t-il ajouté. L’ayatollah Khamenei a également loué la présence massive de son peuple lors des cérémonies d’hommage à Soleimani. « La présence de dizaines de millions de personnes en Iran et de centaines de personnes en Irak et dans d’autres pays pour saluer le sang du commandant Soleimani était le signe qu’il s’agit d’un jour divin.Puis, le jour où les missiles des Gardiens de la révolution ont frappé la base américaine était également un jour divin », a-t-il affirmé.
Le guide suprême d’Iran n’a pas hésité à fustiger les États-Unis. Il a déclaré que le président américain Donald Trump, qui avait ouvertement encouragé les manifestants, était un « clown » qui prétend soutenir le peuple iranien, l’accusant de « pousser un poignard venimeux » dans le dos de la nation.
Il s’en est aussi pris aux Européens. « Quand les Américains ont abandonné l’accord sur le nucléaire, j’ai dit à ces trois pays [l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France] qu’ils disaient n’importe quoi et qu’on ne pouvait pas leur faire confiance, qu’ils ne feraient rien, qu’ils ne feraient que servir les intérêts américains. Aujourd’hui, après un an, il est évident que ce sont ni plus ni moins que des laquais des États-Unis ».
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026