La Grèce soutient le plan d’autonomie du Maroc

A
A
A
A
Ce mercredi 15 janvier, à l’issue de ses entretiens avec Nikos Dendias, ministre grec des Affaires étrangères, Nasser Bourita,ministre des Affaires étrangères,a annoncé le soutien de la Grèce au plan d’autonomie du Maroc. Saluant le rôle constructif du Maroc au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Dendias a soutenu que son pays «considère l’initiative marocaine (pour l’autonomie) soumise aux Nations Unies comme une approche sérieuse et crédible pour trouver une solution» mutuelleau conflit du Sahara. Ainsi, la Grèce s’ajoute aux nombreux pays qui ont affirméleur soutien à l’initiative du Maroc, notamment la France, le Qatar, les Émirats arabes unis, la Jordanie et les États-Unis.
La visite du ministre grec s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale Grèce-Maroc et des échanges sur les solutions aux éléments de contrainte dans la région méditerranéenne.Avant l’arrivée de Dendias au royaume, Athènes’est félicité d’entretenir des relations politiques «excellentes» avec Rabat. Lors de ses entretiens avec Bourita, l’envoyé grec a déclaré : «Il existe des éléments prometteurs dans le cadre des relations économiques entre les deux pays, notamment le lancement au début de l’année 2020 par la compagnie Royal Air Maroc d’un vol direct reliant Casablanca et Athènes et le partenariat entre les entreprises marocaines et grecques».
Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026