La question du Sahara, une priorité pour la diplomatie marocaine

A
A
A
A
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a publié le rapport de ses activités au titre de l’année 2019. Ce bilan est largement dominé par ses activités liées à la question du Sahara. Selon le ministre de tutelle, Nasser Bourita, ce dossier est l’une des « priorités de la diplomatie marocaine, conformément à la vision perspicace du roi Mohammed VI ».
Le ministère a énuméré dans son rapport ses réalisations en 2019 dans le cadre des « efforts du Maroc pour défendre son intégrité territoriale ». En effet, cette année a été marquée par des « progrès diplomatiques notables » et des « réalisations historiques » relativesà la « question du Sahara ». Bourita a mené plusieurs missions diplomatiques qui ont « contribué à la défense de la question nationale et à la consolidation des acquis de la diplomatie marocaine ».
Le ministre a également souligné qu’en 2019, la diplomatie marocaine a réussi à obtenir « des résultats très importants » grâce aux résolutions successives du Conseil de sécurité des Nations Unies, notamment les résolutions 2468 (avril 2019) et 2494 (octobre 2019). Ces résolutions ont exhorté « l’Algérie et le Polisario à faire preuve de réalisme et d’un esprit de compromis, loin des solutions transcendantes et irréalisables », indique le rapport de Bourita.
Le ministère des Affaires étrangères a également affirmé que les diplomates marocains continueront à défendre « les intérêts suprêmes du Maroc et de promouvoir sa légitimité sur la question du Sahara marocain au sein de l’Union africaine (UA). Ces efforts ont produit un certain nombre de résultats positifs ». Bourita a conclu le rapport en précisant que plusieurs pays se sont engagés à ouvrir des consulats généraux dans les provinces du sud du Maroc.Il a de plus souligné l’importance de « l’adoption du cadre juridique relatif aux frontières maritimes du Maroc ». Le ministère de tutelle considère cette décision comme une confirmation de « l’identité marocaine du Sahara, conformément à la loi ».
Société - Un réseau criminel a construit un tunnel complexe à Sebta, reliant le Maroc à l’Espagne, pour acheminer du haschich. La police espagnole a saisi plus de 17 tonnes de drogue, interpellé 27 suspects et découvert un système sophistiqué avec rails, wagons et grues.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Société-A Tanger, un ressortissant suédois visé par un mandat international a été arrêté à l’aéroport. Retour sur l’enquête et la procédure engagée.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Société-Prix des carburants en hausse dès le 1er avril : diesel à plus de 14 dirhams et essence à 15,50 dirhams. Ce qu’il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Société - Le Burkina Faso et le Maroc montrent que recherche, politique et pratique peuvent transformer l’éducation de façon équitable et inclusive.
Mouna Aghlal - 31 mars 2026Société - Une pétition dépassant 330.000 signatures et une initiative officielle sur eParticipation.ma relancent le débat sur le GMT+1 au Maroc. Santé, école et productivité sont au cœur des critiques contre ce choix horaire contesté.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Société - Trois équipes marocaines se distinguent à Rabat lors du hackathon RamadanIA avec des solutions basées sur l’IA, couvrant agriculture, services publics et environnement, dans une dynamique nationale d’innovation.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026