Saisie des biens de l’État : La Cour constitutionnelle interpellée

image defaut author user
Temps de lecture :

CMDH

A
A
A
A
A

L’article 9 de la loi de finances 2020 continue de faire parler de lui. Le Centre marocain des droits de l’Homme (CMDH) a déposé un mémorandum auprès de la Cour constitutionnelle, dans lequel il dénonce l’« inconstitutionnalité » de cet article.

«L’article 9 va déclasser le Maroc et mettre au monde des petits monstres pires que lui (…)», c’est ainsi que décrit Nadia Salah, éditorialiste et directrice de rédaction du journal l’Économiste, l’article 9 dans son éditorial de ce mercredi 25 décembre 2019. Le Centre marocain des droits de l’homme ne lâche pas prise et reste sur sa position initiale. Selon le CMDH, cet article est une «violation explicite» du dispositif constitutionnel marocain en vigueur. Le Centre a déposé un mémorandum auprès de la Cour constitutionnelle dans lequel il explique que l’article 9, interdisant la saisie des biens de l’État, est «inconstitutionnel», conformément à l’article 126 de la Constitution, rapporte Hespress.

«Les jugements définitifs s’imposent à tous. Les autorités publiques doivent apporter l’assistance nécessaire lorsque celle-ci est requise pendant le procès. Elles sont également tenues de prêter leur assistance à l’exécution des jugements», souligne le mémorandum.

À en croire le site d’information, Abdelilah El Khadri, président du CMDH, craint que les membres de la Cour constitutionnelle se référent à des considérations politiques et acceptent l’article 9, en reprenant l’avis de la majorité gouvernementale qui l’a défendue. El Khadri souligne à Hespress que le Centre tentera de «secouer la Cour constitutionnelle en lui rappelant que l’État ne peut être supérieur à la loi».

Rappelons que ce mercredi, la Loi de Finances pour l’année budgétaire 2020 a été publiée au Bulletin officiel. Il y a lieu de noter que cette loi prévoit une série d’amnisties dont l’objectif est de rétablir la confiance.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Commission intérieure adopte le projet de loi organique sur la Chambre des représentants

Politique - La Commission de l'intérieur a validé un projet clé pour renforcer la Chambre des représentants et améliorer la gouvernance.

Mouna Aghlal - 28 novembre 2025
Maroc-Espagne : forum économique et RHN programmés début décembre à Madrid

Politique - Les gouvernements marocain et espagnol se retrouvent début décembre à Madrid pour la 13ᵉ RHN, un nouveau sommet stratégique visant à renforcer leur coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 28 novembre 2025
LBC/FT : réunion de haut niveau présidée par Akhannouch avec les représentants du GAFIMOAN

Politique - À Rabat, le Maroc engage officiellement le 3ᵉ cycle d’évaluation LBC/FT avec le GAFIMOAN, réaffirmant son engagement international et la mobilisation de toutes ses institutions.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
La princesse Lalla Zineb préside l’Assemblée générale de la LMPE à Rabat

Politique - La princesse Lalla Zineb a présidé à Rabat l’Assemblée générale de la LMPE, marquée par l’adoption des rapports 2024 et du programme d’actions 2025-2026.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025
Marrakech : la 93ᵉ session d’Interpol se clôture, Hongkong prend le relais

Politique - La cérémonie de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech a célébré le succès de la session et annoncé Hongkong pour 2026.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Interpol honore Abdellatif Hammouchi de sa plus haute distinction

Politique - Distingué lors de la clôture de la 93ᵉ AG d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi reçoit la médaille de classe supérieure, saluant son engagement pour la sécurité internationale.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire