15 et 12 ans de prison pour deux ex-Premiers ministres algériens
A
A
A
A
Le tribunal de Sidi M’hamed à Alger a condamné ce mardi 10 décembre deux anciens premiers ministres algériens, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, à 15 et 12 ans de prison. Les services de sécurité algériens ont arrêté ces deux responsables en juin 2019 pour corruption.
Les condamnations de Sellal et d’Ouyahia font suite à une campagne anti-corruptionlancéeen avril par le général Gaid Salah,après lachute de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika. Aujourd’hui, le tribunal de Sidi M’Hamed exige à Sellal deverser une amende de 8 000 dollars. Il a également condamné par contumace l’ancien ministre de l’Industrie, Abdessalem Bouchareb, à 20 ans de prison, rapporte l’Algérie Presse Service. Ouyahia paiera quant à lui une amende de 16 000 dollars. Notons que le procureur près du tribunal de Sidi M’Hamed a demandé, le dimanche 8 décembre, une peine de 20 ans de prison pour les deux anciens premiers ministres, souligne L’Orient Le Jour.
En outre, l’ancien ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a écopé de 10 ans de prison, alors que l’ancien ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, a été acquitté. Nouria Yamina Zerhouni, ancienne gouverneur de Boumerdès, a été condamné à 5 ans de prison.
Pour rappel, ces arrestations interviennent alors que le mouvement de protestation Hirak continue à envahir les rues de l’Algérie pour réclamer le départ de l’élite politique, dont Gaid Salah. Les militants réclament depuis février 2019 un changement radical du « système corrompu », et ce malgré la destitution de Bouteflika et la condamnation de son frère, Saïd Bouteflika, à 15 ans de prison. De plus, une élection générale est prévue ce jeudi 12 décembre dans le pays, mais les Algériens comptent la boycotter.
Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…
Rédaction LeBrief - 29 août 2025À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021