PME-TPE : voici comment El Otmani veut encourager l’investissement

image defaut author user
Temps de lecture :

ELO

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani s’est engagé à soutenir les petites et moyennes entreprises. Le chef de l’exécutif a reconnu être conscient des difficultés que vivent les PME et les TPE. Pour cela, il a prévu un ensemble d’actions et de mesures d’accompagnement, dont une plateforme électronique dédiée au financement des entreprises, un mécanisme de garantie dédié aux porteurs d’activités génératrices de revenus et un fonds de 6 milliards de dirhams sur 3 ans.

Cela s’annonce comme une bouffée d’oxygène pour les patrons des petites et moyennes entreprises (PME) et des toutes petites entreprises (TPE) qui sont confrontés à des défis de développement, particulièrement en matière d’accès au financement. Dans ce sens, lors dudiscours royal du 11 octobre 2019, Sa Majesté le roi Mohammed VI a appelé les banques marocaines à « s’associer à l’effort de développement » du pays, en accompagnant les jeunes et les petites et moyennes entreprises afin de faciliter les procédures d’accès au crédit.

Le quotidien L’Économiste a dévoilé dans son édition du 14 novembre 2019, le programme de Saad Dine El Otmani pour encourager et soutenir les PME et TPE. Ainsi, une plateforme nationale de soutien aux entreprises verra le jour dans quelques mois. Cette dernière permettra aux porteurs de projets d’accéder aux différentes informations et procédures pour bénéficier de l’appui public. D’autres mesures sont prévues en parallèle, notamment un fonds de 6 milliards de dirhams injectable sur 3 ans, dans le cadre d’un partenariat avec Bank Al Maghrib et le groupement professionnel des banques du Maroc. Ce fonds sera dédié au soutien des jeunes diplômés et les TPME pour l’accès au financement bancaire.

Autre mesure annoncée par Saad Dine El Otmani, un registre national des garanties mobilières. El Otmani a insisté sur la mise en place d’un mécanisme de garantie dédié aux porteurs d’activités génératrices de revenus. Cela passera par le lancement d’un système bancaire permettant de faciliter l’accès des TPME au financement participatif.

L’État devra fixer des plafonds pour les montants à lever par projet et par contributeur, rappelle les Inspirations éco, dans son numéro du 14 novembre 2019. La même source indique qu’un dispositif est mis en place pour faciliter l’accès à l’investissement aux jeunes entrepreneurs. Une des démarches est la réduction des procédures administratives devant les porteurs de projets en vue de l’obtention de l’agrément d’investir.

Levée de fonds : le Maroc, mauvais élève

Avec seulement 3 millions de dollars de levées de fonds en 2018, le Maroc occupe la 15e position sur 19 pays africains. Les startups marocaines sont loin derrière celles de l’Égypte (67 millions de dollars), de la Tanzanie (75 millions de dollars), de l’Afrique du Sud (250 millions de dollars) ou encore du Kenya (348 millions de dollars).

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’épargne des Marocains au service du Maroc ? Kesako ?

Economie - Et si la clé du développement se trouvait dans nos comptes d’épargne ? Le Maroc veut transformer l’argent qui dort en moteur de croissance, en mobilisant l’épargne nationale pour financer ses grands projets.

Sabrina El Faiz - 13 novembre 2025
Aquaculture : la Banque mondiale salue la stratégie ambitieuse du Maroc

Économie - La Banque mondiale salue les progrès du Maroc dans le développement de l’aquaculture, un secteur clé appelé à devenir un moteur de croissance et d’emplois durables.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Transavia renforce ses liaisons directes entre Brest, Rennes et Marrakech

Économie - Les lignes directes reliant Rennes et Brest à Marrakech seront désormais opérées toute l’année par Transavia France, avec deux vols hebdomadaires chacune.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2025
Le déficit budgétaire atteint 55,5 milliards de dirhams à fin octobre

Économie - Le déficit budgétaire du Maroc s’est creusé à 55,5 milliards de dirhams à fin octobre 2025, selon la Trésorerie Générale du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2025
Ce que révèle le projet de loi sur les crypto-actifs

Économie - Le gouvernement pose les premières règles du jeu d’un marché des crypto-actifs longtemps resté sans cadre légal.

Hajar Toufik - 12 novembre 2025
La Confédération marocaine des TPE-PME critique le nouveau fonds d’investissement

Économie - La Confédération marocaine des TPE-PME remet en cause le nouveau fonds d’investissement lancé à Errachidia. Selon elle, les conditions d’accès, jugées trop exigeantes, excluent la quasi-totalité des très petites entreprises du dispositif.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire