Liban : Le nouveau cabinet devrait prendre forme en 48 heures
A
A
A
A
Des sources internes au gouvernement ont indiqué au quotidien arabophone Asharq Al-Awsat que le nouveau gouvernement libanais a commencé à prendre forme, et ce aprèsde longues réunionsentre les différents blocs parlementaires du pays. Ces dernierscherchent à déterminer si le cabinet serait composé uniquement de technocrates ou si les représentants des principaux partis politiques vont travailler en concert avec des technocrates.
Le journal indique que les Libanais s’attendent à ce que les propositions du parlement soient élaborées dans les prochaines 48 heures, ajoutant que les efforts en cours étaient coordonnés avec un groupe de représentants de la société civile, qui ont exprimé leur ouverture au dialogue.
Pour L’Orient le jour, un média libanais,la question prédominante aujourd’hui est : est-ceHariri qui va diriger le nouveau cabinet ?Selon les sources du quotidien, ce dernier n’était pas très enthousiaste à l’idée de revenir au poste de Premier ministreparce qu’il n’est pas prêtà faire de concessionsface aux exigences du mouvement chiite libanais, Amal, et du Hezbollah. Si Hariri ne reprend pas les responsabilités dePremier ministre, les mêmes sources ont affirmé qu’il aurait l’intention de soutenir une nouvelle « figure modérée » et utiliserait toute son influence internationale et nationale pour sauver le pays de la crise économique.
Pendant ce temps, le député Samir Al-Jisr, membre du bloc parlementaire de Hariri (Al-Mustaqbal), a déclaré que les politiciens devraient écouter le peuple et œuvrer pour le bien du pays. Dans une interview télévisée, Jisr a indiqué que les manifestations n’avaient pas renversé Hariri, mais que ce dernier a cédé à leurs revendications afin de trouver une solution à la crise libanaise.
Pour rappel, Hariri a démissionné le mois dernier, soulignant que sa coalitionétait confrontée à une « profonde impasse » déclenchée par des protestations massives contre l’élite politique.
Monde - Plus de 400 morts et des dizaines de disparus : la mousson meurtrière frappe durement le Pakistan.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Monde - Israël a ordonné le rappel de 60.000 réservistes pour lancer l’assaut sur la ville de Gaza, malgré les médiations en faveur d’une trêve et la libération d’otages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Monde - Israël a approuvé la construction de 3.400 logements en Cisjordanie, dans la zone sensible de E1.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Monde - Les chefs d’état-major de l’OTAN se réunissent pour discuter des garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine dans la perspective d’un accord de paix.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Tribune - La « pax Trump » sera jugée non sur la photo d’une signature, mais sur sa capacité à survivre aux réalités d’une région où chaque trêve contient en germe le conflit suivant.
Rédaction LeBrief - 19 août 2025Monde - Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a salué à New Delhi la « dynamique positive » des relations entre la Chine et l’Inde.
Mbaye Gueye - 19 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021