Deuxième semaine de protestations au Liban

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Deuxième semaine de protestations au Liban (1)

A
A
A
A
A

Des manifestants ont bloqué les routes principales de Beyrouth et d’autres parties du pays, rapportent ce jeudi 24 octobre les correspondants de l’AFP et les médias libanais. Déclenchées le 17 octobre par un projet de taxe sur les appels passés par le biais d’applications de messagerie, les manifestations se sont transformées en une mobilisation intersectorielle contre un système politique corrompu et fracturé.

Ce jeudi matin, des manifestants ont érigé des barrages routiers autour de la capitale. Une grande artère est-ouest a été bloquée par une douzaine de jeunes militants, qui ont dressé des tentes au milieu de la route. « Les gens pensent que nous jouons, mais nous demandons nos droits les plus élémentaires : l’eau, la nourriture, l’électricité, les soins de santé, les retraites, les médicaments, l’éducation », déplore un manifestant à l’AFP.

Rappelons que le Premier ministre Saad El Hariri a présenté un ensemble de réformes, notamment une réduction des salaires ministériels, mais les rassemblements se sont poursuivis, paralysant Beyrouth et d’autres grandes villes du pays. En effet, Hariri a tenu mercredi (23 octobre) des réunions avec des responsables de la sécurité et des chefs militaires, soulignant la nécessité de maintenir la sécurité et d’ouvrir les routes, a rapporté l’Agence nationale de presse gérée par l’État.

Par ailleurs, Washington a appelé le même jour les dirigeants libanais à répondre aux doléances « légitimes » des citoyens, rapporte EuroNews. Selon la Banque mondiale, plus d’un quart de la population libanaise vit dans la pauvreté. Près de trois décennies après la fin de la guerre civile au Liban, l’impasse politique a freiné les efforts visant à répondre aux difficultés économiques croissantes qui ont été amplifiés par la guerre civile qui dure depuis huit ans en Syrie voisine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : Macron renomme Sébastien Lecornu premier ministre

Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Espace Schengen : l’UE déploie un nouveau système numérique aux frontières

Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Gaza : quelles étapes après l’annonce de l’accord de paix ?

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Le prix Nobel de la paix décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Israël annonce la signature de la première phase du plan Trump pour Gaza

Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire