Le Liban peine à former une nouvelle coalition gouvernementale

A
A
A
A
Selon les médias locaux, cette rencontre pourrait ouvrir la voie à une série de nouvelles réunions visant à faciliter la formation d’un nouveau gouvernement. Notons qu’Hariri a démissionné la semaine dernière, cédant aux réclamations des manifestants qui exigent une refonte complète du système politique libanais et le départ de l’élite dirigeante, qu’ils accusent d’enrichissement personnel, de mauvaise gestion économique et de corruption endémique. Bassil a quant à lui fait l’objet des railleries et moqueries des Libanais depuis le début du mouvement de protestation. Aucun des deux hommes n’a émis de déclaration officielle après leur rencontre, rapporte Asharq Al Awsat.
La même source indique que les militants sont en colère parce que le président, Michel Aoun,n’a toujours pasdonné le coup d’envoi des consultations parlementaires pour désigner un nouveau premier ministre, qui sera chargé de former une nouvelle coalition gouvernementale. Ce dernier, affirme le quotidien libanais l’Orient-Le Jour, ne compte pas fixer de rendez-vous dans ce sens tant que les parties concernées n’ont pas décidéde qui va remplacer Hariri. Le journal explique que les forces du 8 mars, qui détiennent une majorité parlementaire, tentent d’imposer des conditions à Hariri avant de le renommer Premier ministre.
Par ailleurs, plusieurs personnalités politiques ont condamné le retard de la fixation d’une date pour ces consultations, déclarant que les parties s’étaient mises d’accord sur un projet d’alignement avant de nommer un Premier ministre. De leur côté, les manifestants réclament encore la formation d’un nouveau gouvernement technocratiquedénuéde toutes les figurespolitiques actuelles.
La Colombie gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD » et confirme sa position sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ouvrant une nouvelle étape avec Rabat.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Peur des urnes consulaires… Pourquoi le vote des MRE fait-il encore trembler les cercles décisionnels ?
Sabrina El Faiz - 10 août 2026L’UE salue les efforts du Maroc et de l’Espagne pour apaiser la crise à Sebta. Bruxelles souligne le rôle central de Rabat dans la gestion des flux migratoires.
Wissal Bendardka - 9 août 2026La Cour constitutionnelle valide les démissions de plusieurs parlementaires, alors que les partis marocains se recomposent à l’approche des législatives du 23 septembre.
Wissal Bendardka - 8 août 2026La grève des avocats continue de perturber les tribunaux marocains. À Settat, le procureur général alerte sur ses conséquences pour les justiciables et la justice.
Wissal Bendardka - 8 août 2026La Colombie annonce reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara et souhaite renforcer son partenariat stratégique avec Rabat, notamment sur le plan économique.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026