La souffrance des ménages marocains

image defaut author user

Temps de lecture :

OO (1)

A
A
A
A
A

Les impayés des ménages marocains ont augmenté de 3,3 milliards de dirhams depuis le début de cette année. Un tiers des familles indiquent qu’elles s’endettent ou puisent dans leurs épargnes pour boucler les fins de mois. Décryptage.

Les créances des ménages marocains ont augmenté de 3,3 milliards de dirhams en huit mois pour atteindre 28 milliards de dirhams, rapporte l’Économiste qui cite le Haut-commissariat au plan (HCP), ce vendredi 18 octobre 2019.

Selon le HCP, 44% des ménages déclarent une détérioration de leur pouvoir d’achat au cours des 12 derniers mois. Moins d’un tiers enregistrent un maintien de la situation et seulement 23,6% perçoivent une amélioration. La dégradation du niveau de vie devrait se poursuivre sur les 12prochains mois pour26,7% des ménages. Alors qu’une majorité s’attend à la stagnation de la situation, tandis qu’un peu plus du quart anticipe une amélioration.

61,5% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses. Alors que plus du 1/3 déclare s’endetter ou puiser dans leurs épargnes. Cependant, une infime minorité (4,5%) affirme faire des économies. Les dernières augmentations des salaires (SMIG et traitements des fonctionnaires) ont apporté un faible changement de la situation financière des ménages, explique L’Économiste.

Les projets personnels, première raison d’endettement

La dette des ménages a atteint 360 milliards fin août 2019, contre 90 milliards en 2005, rapporte la Vie éco qui cite des donnés de Bank Al Maghrib et de l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF). Le quotidien affirme que les Marocains s’endettent de plus en plus et remboursent de moins en moins. Les ménages s’endettent essentiellement pour financer des projets personnels à hauteur de (65%), pour acquérir une voiture (24%) et pour l’achat d’équipements domestiques (11%).

Sur les trois dernières années, la dette des Marocains ne cesse d’augmenter: (+4,2%) en 2016, (+4,4%) en 2017 et (+6,1%) en 2018. Selon Bank Al Maghrib, ce ratio est situé au même niveau que des pays comme le Brésil, la Croatie, l’Arménie où la Géorgie.

En ce qui concerne les crédits immobiliers, les fonctionnaires et les salariés sont les principaux bénéficiaires (81%), contre (13%) pour les artisans et commerçants, (4%) pour les professions libérales et (2%) entre les agriculteurs et les retraités.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Grand Casablanca : les chantiers ferroviaires avancent un an après leur lancement

Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
iCAUR prépare son arrivée au Maroc avec Auto Hall

iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Aéroports : 22,3 millions de passagers à fin juillet

Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Téléphonie : le parc mobile atteint 58,8 millions d’abonnés

Le Maroc compte près de 58,8 millions d’abonnés mobiles et 42 millions d’abonnés internet à fin juin 2026, selon les données de la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Barrages : évolution contrastée des réserves d’eau

Les réserves de plusieurs barrages marocains ont évolué différemment en 24 heures, avec des hausses dans certains ouvrages et des baisses dans d’autres.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Hydrogène renouvelable : la Suisse privilégie le Maroc

La Suisse place le Maroc en tête de ses partenaires potentiels pour développer l’hydrogène renouvelable, tout en excluant pour l’instant un nouveau financement public.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire