Trump impose des sanctions contre Ankara et appelle à un cessez-le-feu

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Trump Turquie

A
A
A
A
A

Le président américain Donald Trump a lancé le lundi 14 octobre une série de sanctions contre la Turquie suite au lancement de l’opération militaire d’Ankara dans le nord-est de la Syrie et a appelé à un cessez-le-feu immédiat.

Trump a annoncé qu’il compte envoyersonvice-président Mike Pence etson conseiller à la sécurité nationale Robert O’Brien dans la capitale turque dès que possible pour entamer les négociations. Pence a expliqué quele président américainavait parlé directement au président Recep Tayyip Erdogan, qui a promis de ne pas attaquer la ville frontalière de Kobane. « Le président Trump lui a clairement indiqué que les États-Unis veulent que la Turquie mette fin à l’invasion, instaure un cessez-le-feu immédiat et commence à négocier avec les forces kurdes en Syrie pour mettre un terme à la violence », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, les sanctions américaines concernent tout individu, entité ou associé du gouvernement turc impliqués dans des «actions qui mettent en danger des civils ou conduisent à une détérioration de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le nord-est de la Syrie », a déclaré le secrétaire d’État américain Mike Pompeo dans un communiqué. Trump a également annoncé qu’il va mettre fin aux négociations d’un accord commercial de 100 milliards de dollars avec la Turquie et qu’il va augmenter jusqu’à 50 % les droits de douane sur l’acier. Trois fonctionnaires ainsi que les ministères turcs de la Défense et de l’Énergievont aussi subir la pression économique américaine.

La Turquie avaitentamé son assaut transfrontalier contre les combattants kurdesle mercredi 9 octobre, après que Trump ait retiréses troupes de la région, suscitant de vives critiques de la part des républicains qui l’accusent d’avoir abandonné leurs alliés. Cette offensive turque vise à retirer les Forces démocratiques syriennes (FDS) dirigées par les Kurdes de la zone frontalière et à créer une «zone sécurisée » vers laquelle des millions de réfugiés syriens seront redirigés. Ankara considère le Groupe de protection du peuple kurde (YPG), qui constitue l’épine dorsale du FDS, un groupe « terroriste » lié aux séparatistes kurdes en Turquie.

Lors de sa dernière intervention au sujet de l’offensive qui cible les Kurdes, Trump a déclaré qu’il était «tout à fait prêt à détruire rapidement l’économie turque si les dirigeants turcs continuent sur cette voie dangereuse et destructrice». Il a ajoutéque cette opérationmilitaire « mettait en danger les civils et menaçait la paix, la sécurité et la stabilité dans la région ».

Selon le Trésor américain, le ministre turc de la Défense Hulusi Akar, le ministre turc de l’Intérieur Suleyman Soylu et le ministre de l’Énergie Fatih Donmez ont été placés sur la liste noire américaine, tous leurs avoirs aux États-Unis ont été bloqués et ils ont été écartés de toutes les transactions américaines ou relatives aux USA.

Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a indiqué que ces sanctions vont nuire davantage à l’économie turque et Pence a prévenu que les États-Unis vont continuer à intensifier leurs pressions à moins que la Turquie « ne soit prête à accepter un cessez-le-feu, à revenir à la table des négociations et à mettre fin à la violence ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire