Législatives en Tunisie : Ennahdha et Qalb Tounes grands vainqueurs

A
A
A
A
Le quotidien arabophone, Asharq Al-Awsat a rapporté que l’enthousiasme observé lors des élections législatives de 2011 était complètement absent. À l’époque, les électeurs avaient fait la queue pendant des heures, alors qu’il faisait très chaud,pour voter. L’enthousiasme des Tunisiens a légèrement baissé lors des élections de 2014, mais il a été ranimé par la formation d’une alliance entre le parti libéral Nidaa de feu Beji Caid Essebsi et le parti Ennahdha de Rached Ghannouchi.
Par ailleurs, Ennahdha et Qalb Tounes (Cœur de la Tunisie) ont rapidement remporté les élections législatives du dimanche 6 octobre. Le porte-parole d’Ennahdha, Imed Khemiri, a en effet annoncé lors d’une conférence de presse la victoire de son parti, indique le journal Assabah tunisien. Le porte-parole de Qalb Tounes, Hatem Mliki, a également déclaré que « d’après les résultats préliminaires des bureaux de vote, Qalb Tounes est arrivé en tête ».
Selon le décompte préliminaire des voix, le partiEnnahdha a remporté le plus grand nombre de voix, environ 40 des 217 sièges de l’Assemblée des représentants du peuple.Tandis que Qalb Tounes, de Nabil Karoui, s’est classé deuxième avec 33-35 sièges.
Le quotidien Ashourouk, média tunisien, déplore qu’un vote fractionné pourraitcompliquer la formation d’un nouveau gouvernement, surtout queles deux parties en tête ont officiellement écarté la possibilité de la formation d’une alliance. Selon l’agence de sondage Sigma Conseil Polling, indique la même source, le parti Free Destourian, qui représente l’ancien régime, a obtenu 6,8 % des voix, tandis que le parti conservateur de droite Al-Karama en a obtenu 6,1 %, se classant ainsi quatrième. D’autres partis ont reçu un nouveau coup dur aux élections législatives, dont Tahya Tounes, septième avec 4,7 % des voix, et Nidaa Tounes, vainqueur des élections de 2014, qui s’est classé dixième avec seulement 2 % des voix.
Les résultats préliminaires devraient être annoncés le 10 octobre, et le scrutin définitif sera dévoilé le 13 novembre, explique le président de l’Isie, Nabil Baffoun.
Les médias tunisiens ont déclaré que la victoire du professeur de droit indépendant Kais Saied et de Nabil Karoui au premier tour des élections présidentielles exprime le mécontentement du peuple tunisien vis-à-vis des dirigeants représentant la coalition au pouvoir, qui n’ont pas réussià trouver une solution à la crise économique et sociale dont souffre le pays.
Une commission provisoire prend officiellement le relais du Conseil national de la presse et lancera les préparatifs des prochaines élections des représentants du secteur.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026Le Maroc remet au Mali le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle à Bamako. L'établissement formera près de 1.000 jeunes par an dans les BTP, le tourisme et l'hôtellerie.
El Mehdi El Azhary - 24 juillet 2026Le gouvernement réforme les prix des médicaments pour réduire leur coût, renforcer la transparence et générer près d'un milliard de DH d'économies par an.
Mouna Aghlal - 24 juillet 2026Le Mali réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d'autonomie, après avoir retiré en avril 2026 sa reconnaissance de la pseudo RASD.
El Mehdi El Azhary - 24 juillet 2026Les partis engagés pour les législatives du 23 septembre connaissent désormais leur ordre de passage et leur temps de présence sur les médias audiovisuels publics.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2026Une seule candidate, quatre membres du gouvernement et plusieurs figures du parti composent la première liste dévoilée par l’Istiqlal pour les législatives de 2026.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026