Legislatives tunisie (1)

Temps de lecture : 3 minutes


Législatives en Tunisie : Ennahdha et Qalb Tounes grands vainqueurs

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

En Tunisie, les porte-paroles d’Ennahdha et de Qalb Tounes ont chacun annoncé la victoire de leur parti aux législatives de ce dimanche 6 octobre. L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a aussi déclaré que la participation à ces élections législatives n’a été que de 41,3 % contre 49 % pour les présidentielles, dont le second tour aura lieu ce dimanche 13 octobre.

Temps de lecture : 3 minutes

Le quotidien arabophone, Asharq Al-Awsat a rapporté que l’enthousiasme observé lors des élections législatives de 2011 était complètement absent. À l’époque, les électeurs avaient fait la queue pendant des heures, alors qu’il faisait très chaud, pour voter. L’enthousiasme des Tunisiens a légèrement baissé lors des élections de 2014, mais il a été ranimé par la formation d’une alliance entre le parti libéral Nidaa de feu Beji Caid Essebsi et le parti Ennahdha de Rached Ghannouchi.



 



Par ailleurs, Ennahdha et Qalb Tounes (Cœur de la Tunisie) ont rapidement remporté les élections législatives du dimanche 6 octobre. Le porte-parole d’Ennahdha, Imed Khemiri, a en effet annoncé lors d’une conférence de presse la victoire de son parti, indique le journal Assabah tunisien. Le porte-parole de Qalb Tounes, Hatem Mliki, a également déclaré que « d’après les résultats préliminaires des bureaux de vote, Qalb Tounes est arrivé en tête ».



 



Selon le décompte préliminaire des voix, le parti Ennahdha a remporté le plus grand nombre de voix, environ 40 des 217 sièges de l’Assemblée des représentants du peuple. Tandis que Qalb Tounes, de Nabil Karoui, s’est classé deuxième avec 33-35 sièges.



 



Le quotidien Ashourouk, média tunisien, déplore qu’un vote fractionné pourrait compliquer la formation d’un nouveau gouvernement, surtout que les deux parties en tête ont officiellement écarté la possibilité de la formation d’une alliance. Selon l’agence de sondage Sigma Conseil Polling, indique la même source, le parti Free Destourian, qui représente l’ancien régime, a obtenu 6,8 % des voix, tandis que le parti conservateur de droite Al-Karama en a obtenu 6,1 %, se classant ainsi quatrième. D’autres partis ont reçu un nouveau coup dur aux élections législatives, dont Tahya Tounes, septième avec 4,7 % des voix, et Nidaa Tounes, vainqueur des élections de 2014, qui s’est classé dixième avec seulement 2 % des voix.



 



Les résultats préliminaires devraient être annoncés le 10 octobre, et le scrutin définitif sera dévoilé le 13 novembre, explique le président de l’Isie, Nabil Baffoun.



 



Les médias tunisiens ont déclaré que la victoire du professeur de droit indépendant Kais Saied et de Nabil Karoui au premier tour des élections présidentielles exprime le mécontentement du peuple tunisien vis-à-vis des dirigeants représentant la coalition au pouvoir, qui n’ont pas réussi à trouver une solution à la crise économique et sociale dont souffre le pays.



Recommandé pour vous

Bilan de la majorité : un satisfecit qui soulève des questions

Temps de lecture : 6 minutes

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM)…

Fête du Trône : retour sur le discours du Roi

Temps de lecture : 6 minutes

À l’occasion de la fête du Trône, le Souverain s’est adressé à la Nation. Attendu par les Marocains, ce discours intervient au moment où l’éco…

Maroc : HRW dénonce les «techniques de répression» envers les dissidents

Temps de lecture : 6 minutes

L’Organisation non gouvernementale internationale (ONG) Human Rights Watch (HWR) a publié, jeudi 28 juillet, un nouveau rapport sur la situati…

Clôture de la 2e session du Parlement : quid du bilan législatif ?

Temps de lecture : 5 minutes

La Chambre des représentants et celle des conseillers ont clôturé, mardi 26 juillet, la deuxième session de l’année législative 2021/2022. Les…

Diplomatie : la coopération Maroc-Israël se consolide de plus en plus

Temps de lecture : 4 minutes

Les domaines de coopération entre le Maroc et Israël concernent plusieurs secteurs, notamment le militaire et la sécurité, l’économie et l’ind…

Chambre des conseillers : évaluation de l’impact des politiques publiques d’insertion des jeunes

Temps de lecture : 6 minutes

La Chambre des conseillers a tenu, mardi 19 juillet, une séance plénière consacrée à l’examen et à l’évaluation de l’impact des politiques pub…

Maroc-Israël : retour sur la visite du chef d’État-Major israélien

Temps de lecture : 4 minutes

Le chef d’État-Major israélien, Aviv Kohavi, est en visite de trois jours au Maroc. Le lieutenant-général est accompagné par le commandant res…

Maroc-Israël : renforcement de la coopération militaire

Temps de lecture : 4 minutes

En visite de trois jours, le chef d’État-Major et commandant en chef de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi s’est rendu, c…

Secteur de la santé : vers une réforme en profondeur

Temps de lecture : 6 minutes

Lors du Conseil des ministres tenu, mercredi 13 juillet, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Aït Taleb, a présenté dev…

Conseil des ministres : les réformes du système de santé sont une priorité

Temps de lecture : 7 minutes

Le roi Mohammed VI a présidé le 13 juillet un Conseil de ministres, durant lequel plusieurs projets de décrets et de loi-cadre ont été adoptés…

Sahara : l’émissaire de l’ONU Staffan de Mistura en visite au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le Sahara, est actuellement en visit…

Aziz Akhannouch : faire face à la crise du système éducatif est prioritaire

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de son intervention, mardi 5 juillet, à la plénière mensuelle de la Chambre des conseillers, consacrée à la réforme de l’enseigneme…