Les ex-commandants des FARC lancent un nouveau mouvement politique

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

FARC (1)

A
A
A
A
A

L’ancien sous-commandant des rebelles des FARC a annoncé mercredi la création d’un mouvement politique, une semaine après avoir annoncé qu’il prenait à nouveau les armes.

Dans une vidéo diffusée sur YouTube, Ivan Marquez, négociateur en chef du groupe marxiste de l’accord de paix de 2016, a annoncé la naissance d’un groupe qui, selon lui, travaillerait « clandestinement ».

Depuis plus d’un an, Marquez demeure introuvable, mais les autorités soupçonnent qu’il a trouvé refuge au Venezuela.

Dans la vidéo, Marquez est vêtu d’un uniforme militaire, avec des drapeaux des FARC accrochés derrière lui. Il est flanqué de 15 hommes armés, dont les anciens chefs rebelles Hernan Dario Velasquez, alias « El Paisa », et Jesus Santrich.

Santrich est un fugitif depuis le début de l’année, après que les États-Unis aient demandé son extradition pour trafic de drogue.

Jeudi dernier, les trois chefs rebelles ont annoncé un retour aux armes dans un autre message vidéo, accusant le gouvernement colombien de trahir l’accord de paix signé avec l’ancien président Juan Manuel Santos.

La majorité des 7 000 combattants des FARC ont été désarmés après un demi-siècle de conflit et sont revenus à la vie civile après la signature de l’accord. Cependant, environ 2 300 d’entre eux ont refusé de le faire.

Sous la direction de Marquez, les rebelles ont annoncé la création d’un nouveau groupe de guérilla, également appelé FARC, qui a d’abord été transformé en un parti politique du même nom après la signature de l’accord.

Après l’annonce initiale de Marquez, le président colombien Ivan Duque a déclaré que la Colombie n’était pas «face à une nouvelle guérilla, mais face aux menaces criminelles d’une bande de narcoterroristes».

Il a également accusé le président vénézuélien Nicolas Maduro d’avoir fourni au groupe « un abri et un soutien ».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Benabdallah-Mansouri : les conditions d’une participation du PPS au gouvernement au cœur des discussions

Benabdallah négocie avec El Mansouri les conditions d’entrée du PPS au gouvernement, exigeant des garanties sur le programme et la capacité du parti à peser sur les décisions.

Mouna Aghlal - 5 octobre 2026
Sahara : l’ONU avance vers un cadre de transition autour de la proposition marocaine d’autonomie

Le processus onusien sur le Sahara entre dans une nouvelle phase, avec l’initiative marocaine d’autonomie désormais au cœur des négociations et l’examen d’un projet d’accord-cadre.

Mouna Aghlal - 5 octobre 2026
Crise du logement, dissolution et obsession marocaine : le grand vertige espagnol

D’une expulsion choc à la chute du gouvernement : comment la crise du logement en Espagne finit par accuser… le Maroc !

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2026
PPS : une session extraordinaire consacrée aux législatives

Le PPS réunit son comité central à Rabat pour analyser les résultats des législatives du 23 septembre et examiner les prochaines évolutions politiques.

Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026
Maroc-Taïwan : l’alerte orange maintenue sur fond de tensions avec Pékin

Taïwan déconseille les déplacements non essentiels au Maroc, invoquant notamment les accords judiciaires conclus entre Rabat et Pékin.

Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026
Parlement : quatre partis annoncent un groupe commun

Quatre partis représentés au Parlement annoncent la constitution d’un groupe commun de six députés, destiné à renforcer leur action législative et de contrôle.

El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire