Le Maroc et l’UE discutent du problème de livraison des visas Schengen
A
A
A
A
La secrétaire d’État marocaine des Affaires étrangères, Mounia Boucetta, a déclaré lundi que le gouvernement » rencontrera à Rabat une commission de l’Union européenne pour examiner une série de problèmes liés à la délivrance des visas Schengen.
La réunion UE-Maroc intervient après que des rapports aient révélé que l’attente pour un visa est d’environ six mois au minimum et qu’elle risque de se prolonger encore plus.
Avec 530 000 visas Schengen délivrés aux Marocains en 2018, le Maroc figure parmi les dix premiers pays de demande de visas de court séjour. Mais cela signifie aussi que les Marocains qui planifient des vacances en Europe doivent faire face aux problèmes de surcharge des systèmes informatiques.
Boucetta a déclaré que le gouvernement » suit de près cette affaire et en particulier la problématique des rendez-vous qui posent un problème aux citoyens « .
La source du problème est due au système informatique des consulats qui traite les demandes de visa. Alors que le système de traitement fonctionne en permanence à pleine capacité, il est devenu trop difficile de répondre à la demande de visas touristiques.
Les visas pour l’Espagne sont réservés pour plus de six mois, tandis que l’Italie et la France ont des créneaux ouverts à la fin du mois d’août. Selon le rapport, ces délais d’attente sont de plus en plus longs. En février, il fallait en moyenne 40 à 60 jours pour présenter une demande de visa pour la France.
Les députés de la Chambre des représentants ont également traité ce lundi la problématique des visas Schengen.
Lahcen Haddad, membre du parti Istiqlal (Indépendance) et ancien ministre du Tourisme, figurait parmi les députés qui ont exprimé leur insatisfaction à ce sujet.
« Au même moment, les citoyens européens entrent sur le territoire national sans visa », a-t-il fait observer.
En plus de la longue attente à laquelle sont confrontés les Marocains pour obtenir un visa Schengen, l’UE a annoncé le 16 mai que les systèmes de délivrance des visas pour les pays frontaliers de l’UE seront mis à jour afin de renforcer la protection contre le crime transnational et le terrorisme.
Politique - La DGSN a organisé une visite de son nouveau siège à Rabat pour des attachés de sécurité étrangers dans l'objectif de renforcer la coopération policière.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Politique - Paris consolide son appui à la souveraineté marocaine sur le Sahara, en alignant sa diplomatie et ses actions concrètes.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - La Guinée renouvelle à Rabat son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et réaffirme son appui au plan d’autonomie.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - Haïti confirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d’autonomie, jugé seule solution viable.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - Bourita et Barrot annoncent la préparation d’une visite d’État du roi Mohammed VI en France, précédée d’un haut comité mixte.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - La Fédération nationale de l’enseignement (UMT) dénonce l’exclusion d’enseignants ayant participé au mouvement éducatif de 2023 de la promotion au choix 2024.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026