Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc et l’UE discutent du problème de livraison des visas Schengen

Le Maroc et l’UE discutent du problème de livraison des visas Schengen

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La secrétaire d’État marocaine des Affaires étrangères, Mounia Boucetta, a déclaré lundi que le gouvernement  » rencontrera à Rabat une commission de l’Union européenne pour examiner une série de problèmes liés à la délivrance des visas Schengen.

La réunion UE-Maroc intervient après que des rapports aient révélé que l’attente pour un visa est d’environ six mois au minimum et qu’elle risque de se prolonger encore plus.

Avec 530 000 visas Schengen délivrés aux Marocains en 2018, le Maroc figure parmi les dix premiers pays de demande de visas de court séjour. Mais cela signifie aussi que les Marocains qui planifient des vacances en Europe doivent faire face aux problèmes de surcharge des systèmes informatiques.

Boucetta a déclaré que le gouvernement  » suit de près cette affaire et en particulier la problématique des rendez-vous qui posent un problème aux citoyens « .

La source du problème est due au système informatique des consulats qui traite les demandes de visa. Alors que le système de traitement fonctionne en permanence à pleine capacité, il est devenu trop difficile de répondre à la demande de visas touristiques.

Les visas pour l’Espagne sont réservés pour plus de six mois, tandis que l’Italie et la France ont des créneaux ouverts à la fin du mois d’août. Selon le rapport, ces délais d’attente sont de plus en plus longs. En février, il fallait en moyenne 40 à 60 jours pour présenter une demande de visa pour la France.

Les députés de la Chambre des représentants ont également traité ce lundi la problématique des visas Schengen.

Lahcen Haddad, membre du parti Istiqlal (Indépendance) et ancien ministre du Tourisme, figurait parmi les députés qui ont exprimé leur insatisfaction à ce sujet.

« Au même moment, les citoyens européens entrent sur le territoire national sans visa », a-t-il fait observer.

En plus de la longue attente à laquelle sont confrontés les Marocains pour obtenir un visa Schengen, l’UE a annoncé le 16 mai que les systèmes de délivrance des visas pour les pays frontaliers de l’UE seront mis à jour afin de renforcer la protection contre le crime transnational et le terrorisme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

14 juillet : le Roi félicite le président français

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République française, Emmanuel Macron, à l'occasion de la fête n…

Chambre des représentants : séance plénière lundi consacrée aux réponses du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants organisera une séance plénière lundi à 15h, où le Chef du gouvernement répondra aux questions sur la politique …

Conseil de gouvernement : approbation de plusieurs projets de décret

Le Conseil de gouvernement, présidé ce jeudi par Aziz Akhannouch, a été consacré à l'examen de plusieurs projets de textes législatifs et de…

Nasser Bourita a reçu le Secrétaire général de l’UMA

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a accueilli le diploma…

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l'Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l'Assemblée gé…

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consa…

Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Proche-Orient

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'est entretenu ave…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire