Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier
Campagne « Aouna » 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier.
A
A
A
A
Dans une initiative marquante visant à sensibiliser la jeunesse aux richesses culturelles et environnementales d’Al-Qods, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a organisé, mardi, un atelier éducatif sur les vertus de l’olivier.
Cette activité s’est déroulée en collaboration avec le gouvernorat d’Al Qods et le Conseil du village d’An-Nabi Samwil, ciblant les enfants de l’école locale.
Dans le cadre de la campagne «Aouna» 2024, dédiée à la récolte des olives, les enfants ont eu l’occasion d’apprendre, à travers des explications accessibles, les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier. Après cette introduction théorique, ils ont participé à une session pratique de récolte dans les fermes environnantes, transformant l’apprentissage en une expérience à la fois ludique et immersive.
Lire aussi : Huile d’olive : le prix du litre atteint un record historique
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de l’agence. Celle-ci vise à préserver le riche patrimoine culturel d’Al-Qods et à transmettre aux plus jeunes des valeurs essentielles telles que l’attachement à la terre et le respect de l’équilibre naturel. L’olivier, symbole de générosité et de partage, occupe une place centrale dans cette éducation.
À la fin de l’atelier, l’agence a tenu à remercier les participants en offrant des cadeaux aux enfants et en fournissant du matériel de couture à l’association An-Nabi Samwil. C’est la seule structure locale dédiée au soutien des enfants et de leurs familles. Cette geste témoigne de l’engagement de l’Agence à renforcer les capacités de la communauté locale.
Cette année, la campagne de récolte des olives, qui se déroule pour la troisième fois consécutive, touche environ 1.800 agriculteurs répartis sur 30 villages, reflétant les efforts constants de l’Agence pour avoir un impact social direct, en conformité avec les instructions royales.
Des températures pouvant atteindre 46°C toucheront plusieurs provinces jusqu’à vendredi, tandis que des orages localement accompagnés de grêle sont attendus mercredi.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Du 13 au 18 octobre, El Jadida réunira les acteurs du monde équin autour de compétitions, conférences et animations dédiées au patrimoine et à l’innovation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025