Coup d’envoi de la saison agricole 2024/2025

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Les marchés alimentaires : la FAO appelle à renforcer la résilience du commerce agricoleImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Ahmed El Bouari, ministre marocain de l’Agriculture, a inauguré la campagne agricole 2024/2025 à El Hajeb et Meknès, marquant le début d’une nouvelle saison pour les agriculteurs. Dans un contexte de rareté des pluies et de hausse des coûts, le gouvernement a instauré des initiatives de soutien aux cultivateurs pour assurer la résilience du secteur agricole. Ces mesures s’intègrent à la stratégie “Génération Green” et visent à optimiser les ressources en eau, promouvoir les semences de qualité, étendre la couverture d’assurance agricole et stabiliser l’approvisionnement en engrais. L’objectif est de maintenir une agriculture durable face aux défis climatiques et économiques.

Pour renforcer la production, des efforts particuliers sont dirigés vers l’ensemencement de 5 millions d’hectares avec la mise à disposition de semences certifiées pour les cultures céréalières et fourragères. En outre, la couverture d’assurance climatique pour les céréales et autres cultures devrait atteindre environ un million d’hectares. Afin de garantir un approvisionnement adéquat en fertilisants, le marché sera alimenté avec 650.000 tonnes d’engrais phosphatés et 200.000 tonnes d’azote.

Lire aussi : Exportations agricoles : le Maroc se tourne vers l’Europe de l’Est

Dans le secteur laitier, le gouvernement soutient les éleveurs par la fourniture d’aliments subventionnés et interdit l’abattage de femelles de races laitières. La filière viande bénéficiera également de mesures d’allègement des droits d’importation pour les bovins destinés à l’engraissement. Parallèlement, un soutien aux éleveurs se poursuivra pour faire face à la sécheresse via la distribution de fourrage subventionné et la création de points d’eau pour le bétail.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
TPME : BANK OF AFRICA mise sur l’accompagnement

BANK OF AFRICA a participé au forum de la CGEM consacré aux priorités entrepreneuriales, avec un accent sur les besoins de financement et d’accompagnement des TPME marocaines.

El Mehdi El Azhary - 19 octobre 2026
Conseil de la Concurrence : les prix sont-ils vraiment sous contrôle ?

Alimentation, médicaments, ciment et plateformes numériques : le Conseil de la concurrence dresse le bilan de ses interventions en 2025.

Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2026
Bovins vivants : l’Espagne veut relancer ses exportations vers le Maroc

Privés du marché marocain depuis plus de dix mois, les éleveurs espagnols espèrent reprendre leurs exportations de bovins vivants après une réunion prévue fin novembre.

Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2026
Sénégal–Maghreb : la bataille de la valeur ajoutée à l’horizon 2035

La relation entre le Sénégal et les économies du Maghreb pose une question fondamentale : qui produira, qui transformera et qui captera la valeur ?

Rédaction LeBrief - 19 octobre 2026
Importations pétrolières : hausse des volumes et virage vers les Etats-Unis

Entre janvier et septembre 2026, le Maroc a importé en moyenne 271.000 barils par jour de produits pétroliers par voie maritime, en hausse de 9% sur un an.

Rédaction LeBrief - 19 octobre 2026
Richard Attias au Maroc : « Les grandes idées ne manquent jamais, ce qui manque, c’est le passage à l’acte »

L’enjeu est de passer d’un pays que l’on visite à un pays que l’on suit, d’un Maroc qui accueille le monde à un Maroc qui fait rayonner ses entreprises dans le monde.

Rédaction LeBrief - 17 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire