Coup d’envoi de la saison agricole 2024/2025
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Ahmed El Bouari, ministre marocain de l’Agriculture, a inauguré la campagne agricole 2024/2025 à El Hajeb et Meknès, marquant le début d’une nouvelle saison pour les agriculteurs. Dans un contexte de rareté des pluies et de hausse des coûts, le gouvernement a instauré des initiatives de soutien aux cultivateurs pour assurer la résilience du secteur agricole. Ces mesures s’intègrent à la stratégie “Génération Green” et visent à optimiser les ressources en eau, promouvoir les semences de qualité, étendre la couverture d’assurance agricole et stabiliser l’approvisionnement en engrais. L’objectif est de maintenir une agriculture durable face aux défis climatiques et économiques.
Pour renforcer la production, des efforts particuliers sont dirigés vers l’ensemencement de 5 millions d’hectares avec la mise à disposition de semences certifiées pour les cultures céréalières et fourragères. En outre, la couverture d’assurance climatique pour les céréales et autres cultures devrait atteindre environ un million d’hectares. Afin de garantir un approvisionnement adéquat en fertilisants, le marché sera alimenté avec 650.000 tonnes d’engrais phosphatés et 200.000 tonnes d’azote.
Lire aussi : Exportations agricoles : le Maroc se tourne vers l’Europe de l’Est
Dans le secteur laitier, le gouvernement soutient les éleveurs par la fourniture d’aliments subventionnés et interdit l’abattage de femelles de races laitières. La filière viande bénéficiera également de mesures d’allègement des droits d’importation pour les bovins destinés à l’engraissement. Parallèlement, un soutien aux éleveurs se poursuivra pour faire face à la sécheresse via la distribution de fourrage subventionné et la création de points d’eau pour le bétail.
Économie - Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime lève l’interdiction de ramassage et commercialisation des palourdes et des huîtres dans certaines zones de Dakhla.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Économie - Le Maroc s’allie à la Banque mondiale et à la Fondation Gates pour devenir un hub pharmaceutique en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Dans cet entretien, le Pr. Karim analyse la concentration inégale de l'impôt sur le revenu sur les fonctionnaires et salariés. Décryptage.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Économie - À Rabat, la Global Growth Conference 2026 réunit décideurs et experts autour des nouveaux modèles de croissance.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Présent en filigrane dans un rapport du PNUD et de la CESAO, le Maroc amorce son positionnement dans l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Le Maroc valide 3000 MW de projets énergétiques début 2026, mobilisant 22 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026