Intempéries extrêmes : Marrakech paralysée par les inondations
Marrakech a été frappée par des précipitations d'une intensité exceptionnelle, provoquant des inondations soudaines dans plusieurs quartiers de la ville, le 13 octobre 2024 © DR
A
A
A
A
Dimanche, Marrakech a été frappée par des précipitations d’une intensité exceptionnelle, provoquant des inondations soudaines dans plusieurs quartiers de la ville. Ces averses orageuses, aussi violentes qu’inattendues, ont engendré d’importantes perturbations et ont temporairement paralysé plusieurs infrastructures, notamment l’aéroport Marrakech-Ménara.
Des torrents d’eau envahissent les rues de la ville Ocre
Il n’aura fallu que quelques dizaines de minutes pour que des torrents d’eau inondent divers quartiers de la ville. Les zones de Targa et de Mhamid ont particulièrement souffert de l’engorgement des canalisations.
L’épisode le plus spectaculaire s’est déroulé au niveau de la trémie sur la route de Targa, où quatre véhicules ont été submergés par les eaux. Malgré l’ampleur des dégâts matériels constatés, aucune victime n’est heureusement à déplorer.
???️⛈️?️ Marrakech pic.twitter.com/ClXzoxAIYK
— Morocco News ?? (@Moroccolitik) October 13, 2024
Ces pluies n’ont pas épargné l’aéroport international de Marrakech-Ménara, qui s’est retrouvé en partie inondé. De l’eau s’est infiltrée par les plafonds dans les zones d’enregistrement, inondant les sols et créant de petites rivières entre les comptoirs. Des photos et des vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent des voyageurs coincés dans ces espaces inondés, tentant tant bien que mal de gérer la situation.
Les conditions météorologiques extrêmes ont également causé de nombreux désagréments au niveau du trafic aérien. Plusieurs vols ont été retardés ou annulés, créant des files d’attente interminables et de la frustration parmi les passagers.
??L'aéroport de Marrakech a subi des fuites et des dégâts d'eau suite aux récentes pluies qui ont frappé la région. ?️ #inondations #Marrakech https://t.co/2m2ShOvERl pic.twitter.com/kjROMxfHLO
— MD?? (@Empirechrifien1) October 14, 2024
2H d’attente à l’aéroport de Marrakech j’voulais mourir pic.twitter.com/6Gg8A6Yuh2
— Sorella (@thrihannalies) October 12, 2024
Les autorités locales, alertées par la gravité de la situation, se sont rapidement mobilisées pour sécuriser les zones les plus touchées et évacuer les véhicules bloqués. Des travaux de nettoyage et de dégorgement des canalisations ont été initiés dès que les pluies se sont calmées, afin de rétablir au plus vite la circulation et éviter toute récidive.
Société - Sujet de la convention : promouvoir la culture de la protection des données personnelles au sein des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Société - Un réseau transportant des mineurs du Maroc vers la France via les Canaries a été démantelé en Espagne, entraînant 11 arrestations et plusieurs perquisitions.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le trafic maritime entre Tarifa et Tanger est suspendu ce jeudi soir en raison de vents violents et de fortes pluies dans le détroit de Gibraltar.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le procès de Jonathan Harroch, patron de « City Club », s’ouvrira le 2 décembre à Casablanca pour traite d’êtres humains.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le Maroc sort du temps sec : pluies, vents et neige arrivent sous l’effet de la tempête « Claudia », perturbant plusieurs régions jusqu’au week-end.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - La princesse Lalla Zineb a présidé la cérémonie de signature d’une convention de partenariat avec Naima Ben Yahia.
Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025