21e édition du FIFM : le Danois Thomas Vinterberg à la tête du jury

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

21e édition du FIFM : le Danois Thomas Vinterberg à la tête du juryLe réalisateur danois Thomas Vinterberg © DR

A
A
A
A
A

L’identité du président du jury de la 21e édition du Festival international du film de Marrakech, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a été révélée. Il s’agit du réalisateur danois oscarisé Thomas Vinterberg. Ce dernier dirigera un jury chargé de décerner l’Étoile d’or à l’un des 14 premiers et seconds longs métrages en compétition.

Thomas Vinterberg s’est exprimé sur l’honneur de présider le jury du festival. «Dans un monde en constante mutation, de plus en plus divisé, des festivals tels que celui de Marrakech ouvrent une fenêtre précieuse sur une grande variété de cultures. Les films parviennent à décrire l’inexplicable, à nous faire comprendre l’inacceptable. Et en ce moment, il y a tant de choses que nous avons besoin de comprendre», a-t-il déclaré.

Un parcours remarquable

Depuis son ascension avec le film « Festen » en 1998, Vinterberg s’est imposé comme une figure majeure du cinéma européen, reconnu pour sa capacité à explorer les complexités de l’âme humaine. Sa carrière a été marquée par des œuvres audacieuses comme « La Chasse » et « Drunk », pour lequel il a reçu de multiples distinctions internationales, dont un Oscar, un BAFTA et un César. Son engagement envers le mouvement Dogme 95, aux côtés de Lars von Trier, a également marqué un tournant dans l’histoire du cinéma.

En dehors de ses réalisations cinématographiques, Vinterberg s’est également distingué dans le théâtre et la réalisation de vidéoclips, collaborant avec des groupes emblématiques comme Blur et Metallica. Son parcours diversifié et son regard aiguisé sur les nuances humaines font donc de lui un choix idéal pour présider le jury du Festival de Marrakech.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le CCM soutient 28 festivals cinématographiques avec 5,49 MDH

Culture - La Commission du CCM accorde 5,49 MDH pour accompagner 28 festivals de cinéma à travers le Maroc, du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga aux manifestations locales d’animation, documentaire et cinéma éducatif.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Science Week 2026 : quand la science se fait œuvre d’art

Culture - Lors de la Science Week 2026, François-Joseph Lapointe a présenté son approche « art-science », mêlant biologie et création artistique.

Mouna Aghlal - 30 mars 2026
Gims mis en examen pour blanchiment en bande organisée après sa remise en liberté

Culture-Selon nos informations, après plusieurs heures de garde à vue, Maître Gims a finalement été remis en liberté.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2026
Marocains de Norvège : un ouvrage sur les histoires et les vies entre deux cultures

Culture - amal Eddine Belarbi a publié Les Marocains de Norvège : migration et trajectoires, explorant les parcours et portraits de cette diaspora peu connue.

Mouna Aghlal - 24 mars 2026
Nicholas Brendon, Xander dans Buffy contre les vampires, s’est éteint à 54 ans

L'acteur américain Nicholas Brendon est décédé à l'âge de 54 ans, a annoncé sa famille vendredi dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Connu du grand public pour son rôle de Xander Harris dans la série culte Buffy contre les vampires, il s'est éteint dans son sommeil de causes naturelles.

Wissal Bendardka - 21 mars 2026
Chuck Norris, icône du cinéma d’action et champion de karaté, est décédé à 86 ans

Chuck Norris, star américaine du cinéma d'action et ancien champion du monde de karaté, est décédé jeudi à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille vendredi. Hospitalisé le même jour à Hawaï à la suite d'une urgence médicale, l'acteur n'a pas survécu.

Wissal Bendardka - 20 mars 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire