Cinéma : Un duo marocain primé en Espagne
La scénariste Yasmine Bennani et le réalisateur El Mahdi L Youbi. © DR
A
A
A
A
Le cinéma marocain brille en Espagne, la scénariste Yasmine Bennani et le réalisateur El Mahdi L Youbi ont remporté le prix du meilleur scénario dans la catégorie court-métrage au Festival International des scénaristes et compositeurs de Valence, pour leur film « Mickey Mat ».
Ce court-métrage explore l’interaction inattendue entre deux milieux sociaux diamétralement opposés, qui se heurtent violemment lors d’une fête d’anniversaire dans une villa où un jeune animateur déguisé en Mickey est chargé d’amuser les invités. Intitulé « Mickey Mat », ce récit est raconté avec une touche acerbe de comédie noire, évoquant l’esprit de « Parasite » de Bong Joon Ho
Le Festival international des scénaristes et compositeurs est un lieu de référence et de promotion de l’art de l’écriture sous toutes ses formes et dans tous les genres imaginables (fiction, documentaire, animation, adaptation audiovisuelle, écriture sonore et musicale). Il célèbre également toutes les durées, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages, et explore tous les supports créatifs tels que le cinéma, la télévision, le web, les podcasts, ainsi que les formes d’écriture innovantes.
Culture - Du 15 au 30 août, six villes marocaines accueilleront la 2ᵉ édition du Festival Ciné Plage, proposant des projections gratuites de films nationaux en plein air.
Ilyasse Rhamir - 13 août 2025Culture - L’écrivain égyptien Sonallah Ibrahim, figure de la littérature arabe contemporaine, est décédé à 88 ans des suites d’une longue maladie.
Mbaye Gueye - 13 août 2025Culture - Le Maroc, invité d’honneur du 21ᵉ Salon international du livre de Panama, déploie un pavillon riche en littérature, arts et patrimoine.
Ilyasse Rhamir - 13 août 2025Culture - Du 15 au 24 août, Nador présente « Belgica Biladi », une exposition retraçant 60 ans d’immigration marocaine en Belgique.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Culture - Pour ses 60 ans, l’Association des talents pour l’éducation sociale lance à El Jadida le Forum national de l’enfance des talents.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Culture - À Panama City, le Maroc déploie ses couleurs culturelles pour tisser, par les mots et les arts, un pont inédit entre l’Afrique du Nord et l’Amérique latine.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024