Cinéma : Un duo marocain primé en Espagne
La scénariste Yasmine Bennani et le réalisateur El Mahdi L Youbi. © DR
A
A
A
A
Le cinéma marocain brille en Espagne, la scénariste Yasmine Bennani et le réalisateur El Mahdi L Youbi ont remporté le prix du meilleur scénario dans la catégorie court-métrage au Festival International des scénaristes et compositeurs de Valence, pour leur film « Mickey Mat ».
Ce court-métrage explore l’interaction inattendue entre deux milieux sociaux diamétralement opposés, qui se heurtent violemment lors d’une fête d’anniversaire dans une villa où un jeune animateur déguisé en Mickey est chargé d’amuser les invités. Intitulé « Mickey Mat », ce récit est raconté avec une touche acerbe de comédie noire, évoquant l’esprit de « Parasite » de Bong Joon Ho
Le Festival international des scénaristes et compositeurs est un lieu de référence et de promotion de l’art de l’écriture sous toutes ses formes et dans tous les genres imaginables (fiction, documentaire, animation, adaptation audiovisuelle, écriture sonore et musicale). Il célèbre également toutes les durées, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages, et explore tous les supports créatifs tels que le cinéma, la télévision, le web, les podcasts, ainsi que les formes d’écriture innovantes.
Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.
Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025L’univers fascinant des dinosaures débarque pour la première fois à Casablanca. L’exposition Dinos Alive, dédiée au monde de la préhistoire, ouvrira ses portes le 12…
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025Culture - Découvrez ASKI, un projet artistique alliant musique et visuels, dévoilé le 18 pour célébrer le Sud marocain.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - La 22e édition du FIFM réunit un jury composé de figures majeures du cinéma mondial. Sous la présidence de Bong Joon Ho, huit artistes de renommée internationale évalueront quatorze premiers et seconds longs métrages du 28 novembre au 6 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Culture - La cérémonie d’excellence de la Fondation Mohammed VI a célébré à Rabat les élèves, sportifs, artistes et retraités de la Sûreté nationale, marquant une édition 2025 élargie et tournée vers la valorisation de toutes les générations.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024